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Le service d’accompagnement

EXPERIMENTATION

Le principe du service d’accompagnement est simple : la personne qui souhaite faire une course à la banque, à la poste, à la pharmacie... se rendre chez un médecin, un coiffeur, dans le Restaurant du Coeur de Verts-Saint-Denis ou le Secours Catholique de Moissy-Cramayel passe un coup de fil à la centrale, de préférence 48 heures à l’avance. Il lui est seulement demandé de décliner son identité et d’indiquer la nature du déplacement, ainsi qu’un numéro de téléphone où elle pourra être jointe en cas de besoin. A l’heure dite, un agent d’animation et de médiation sociale de la mairie de Lieusaint vient prendre la personne à son domicile ou à un endroit choisi. Le retour s’opère de la même façon. Une participation, symbolique, pourra éventuellement être demandée en fonction de la situation du demandeur (± 1,5 €). Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 10 à 18 heures et dispose d’une voiture de quatre places et d’un combi de neuf places.

Année d'élaboration :

2001

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Lieusaint, Seine-et-Marne, FRANCE Projet mis en place fin décembre 2000 par le Centre Communal d’Action Sociale..

Méthodologie

Une facilité accrue de déplacement et la possibilité de continuer à vivre dans sa propre résidence, sans être coupé du monde.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

La ville de Lieusaint a mis en place un service d’accompagnement destiné aux personnes à mobilité réduite. Il faut comprendre ici « mobilité réduite » comme étant la trace d’un handicap physique, un trait de l’âge avancé, un domicile isolé ou la conséquence de trop faibles revenus, soit une définition très large. Des taxis municipaux prennent en charge les personnes qui en font la demande, essentiellement pour des démarches administratives ou des courses de ménage. Une mobilité souple (service à la demande) et conviviale (avec accompagnateur/trice) proposée à des personnes moins valides, vivant souvent seules et qui peuvent néanmoins se déplacer pour l’ensemble des tâches de la vie quotidienne (administration, services médicaux, courses…) Ce sont principalement des personnes âgées et des femmes enceintes qui font appel au service , de véritables relations de confiance s’établissent entre l’accompagnateur et l’accompagné et l’isolement, tant géographique que social, est rompu

Financement - Ressources

Ressources humaines : Création d’un poste d’agent d’animation et de médiation sociale (emploi-jeune) pour ?? l’accompagnement au déplacement : conduire les personnes âgées, à mobilité réduite ou en difficulté vers les services de proximité et les associations caritatives , ?? la coordination d’activités en vue de créer du lien social ?? la mise en place d’animations adaptés à la population-cible du projet. Ressources matérielles : Achat d’un véhicule 4 places à hauteur adaptée et présentant espace et confort.

Résultats

L'action va perdurer du fait de l'évolution constante de la commune (ville nouvelle). L'arrivée massive de population crée de nouveaux besoins tels que la création de lien social.

Contacts

  • Nom/Titre : Mme THOMAS
  • Organisme : Mairie de Lieusaint
  • Adresse : 50, rue de Paris - 77567 Lieusaint Cedex - France
  • Email : lieusaint.ccas@wanadoo.fr

Informations complémentaires

Autres : La diffusion de l’information se fait par voie d’affiches (salle d’accueil du conseil communal, e.a.), à travers l’agenda édité chaque mois par la commune et le mensuel de l’agglomération « Media Senart ». Information initiale lue dans un article du « Parisien », « Taxis municipaux gratuits », le 12 avril 2001.