Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Organisation des Transports Collectifs > Transport à la demande

> Recherche détaillée

Le transport à la demande, un nouveau mode de gestion des mobilités urbaines

ETUDE

Du fait de la variété et de l’irrégularité des mobilités urbaines actuelles (parcours, horaires, modes de transport employés...), les problèmes rencontrés par les transporteurs et les aménageurs s’accroissent de plus en plus, et l’adaptation de la notion de service public s’avère nécessaire.

Cette recherche propose donc d’étudier les facteurs qui favorisent l’émergence et le développement du transport à la demande, les difficultés techniques, économiques et socio-professionnelles auxquelles elle se heurte, et les pratiques d’acteurs qui s’organisent autour de cet enjeu.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La recherche examine, tout d'abord, les facteurs structurels favorables au développement du transport à la demande, notamment les potentialités ouvertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui permettent d'organiser et de gérer des déplacements complexes. Cependant, cette recherche porte essentiellement sur des études de cas : une étude aux Etats-Unis (expérience de ' paratransit ' dans la Silicon Valley), une aux Pays-Bas et trois études en France (PTIbus à Poitiers, le Touc à Toulouse et Allobus à Roissy). En dernier lieu, le transport à la demande est étudié dans le cadre d'une problématique plus générale des nouveaux services aux usagers. Une étude juridique est intégrée aux réflexions.

Résultats

Une représentation schématique du déroulement de l'action a été reconstituée et un panel d'acteurs significatifs, qui a travaillé dans un contexte, type ' groupe de créativité ' a été constitué. Les systèmes d'acteurs ont été analysés à trois niveaux (macro-urbain, sectoriel et spécifique) et à chaque niveau, les acteurs, les référentiels structurant l'expérience, les projets et les stratégies, les outils disponibles ont été caractérisés. Les travaux se sont efforcés de répondre à la question suivante : quel système d'action doit se structurer pour élaborer un nouveau service public de transport à la demande ?

Contacts

  • Nom/Titre : François ASCHER
  • Organisme : ARDU
  • Adresse : 4 rue Nobel - Cité Descartes - 77420 Champs sur Marne

Document(s) disponible(s)

211-RDTT14.pdf - 1 octets