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Le « van-pooling » pour des navetteurs

EXPERIMENTATION

Le van-pooling est un nouveau concept de déplacement vers le lieu de travail. Un maximum de 9 employés partagent un minibus (de luxe) pour leur navette, un ou plusieurs d’entre eux assurent aussi la fonction de chauffeur du minibus.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Rotterdam, PAYS-BAS Trois projets ont été couronnés de succès dans la région portuaire de Rotterdam, par l’introduction du concept de van-pooling pour les employés de trois grandes entreprises. Au total, 20 minibus sont en service sur le site de démonstration.

Méthodologie

L'utilisateur au sens propre est le voyageur. Il y trouve une certaine flexibilité, une économie de temps, en bénéficiant d'une forme de transport à la carte et le concept de voyage en groupe est perçu comme agréable. Sinon « utilisateur » du concept, l'employeur en est également bénéficiaire, il peut diminuer le montant des indemnités de déplacement de ses employés et libère des places de parking alentour de ses bureaux (pour accueillir ses clients ou ses visiteurs).

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Offrir une alternative à la voiture privée sur des trajets professionnels pour lesquels le transport en commun n’existe pas. Pour ce faire, il faut se procurer des minibus , penser à la formation de nouveaux groupes d’utilisateurs, constitués d’après une procédure de sélection spécifique et démontrer les effets des nouveaux van-pools en service. Une demande croissante pour un mode de transport flexible entre le domicile et le lieu de travail par moyen de van-pooling, ceci est corroboré par le fait que de plus en plus souvent les grandes entreprises viennent s’installer dans les centres des villes où le trafic en voiture privée devient chaque jour plus difficile. Une croissance de la demande du transport travail-domicile flexible par van-pooling est attendue en conséquence.

Financement - Ressources

La ville prévoit des dotations d’environ € 0,015 par kilomètre-voyageur. Au sein des entreprises les employés ne touchent plus d’indemnité de déplacement, celle-ci est directement versée par l’employeur à l’organisation de van-pooling.

Résultats

- Les coûts opérationnels doivent être réalistes : la même initiative avec des minibus électriques a été arrêtée par ce que les coûts étaient trop élevés. - Le système de trafic en commun en sites propres doit être élargi et promu, également avec l'appui des autorités.

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Jos MENS, Directeur VIPRE Nederland
  • Organisme : VIPRE Nederland
  • Email : jmens@vipre.nl

Informations complémentaires

Autres : Information aux entreprises sur demande et publicité dans des revues professionnelles. Site web www.vipre.nl. Cette initiative est étudiée parallèlement dans le projet européen CIVITAS, cfr.”Description of Work” ANNEX A TELLUS Project descriptions. GROWTH Project GRD1-2001-41801 “TELLUS” p.26 Description of Civitas Projects (langue d’origine : anglais).