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Les adolescents : avec ou sans 2 roues ?

ETUDE

Les objectifs de la recherche sont de comprendre :

  • les principales tendances du marché des 2 roues motorisées de moins de 50cm3 ;
  • les représentations des 2 roues motorisées de moins de 50 cm 3 pour des adolescents en classe de 3ème, les arguments utilisés auprès des parents en vue de l’acquisition d’un deux roues motorisées de moins de 50cm3 ;
  •  les stratégies éducatives des parents d’adolescents en matière de mobilité et de sécurité routière et en particulier, par rapport aux 2 roues motorisées de moins de 50 cm 3 ;
  • les modes de sensibilisation aux risques inhérents à la conduite d’un deux roues motorisées de moins de 50 cm3 de la part d’adolescents et de parents d’adolescents dans différents contextes urbains et climatiques ;
  •  les modes d’interprétation des informations et des réglementations en vigueur dont le BSR .

La finalité de cette recherche étant de contribuer à faire émerger dans la société civile une culture sécurité routière par rapport aux 2 roues motorisées.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Trois phases de recherche :

  • Recherche documentaire sur le marché du deux roues motorisées de moins de 50 cm3 et de ses usagers ;
  • Modes d'argumentations et de négociations imaginés par des adolescents avec leurs parents pour acquérir un 2 roues motorisées : analyse de 94 rédactions d'élèves de classes de 3ème ;
  • Phase de recherche qualitative par entretiens ouverts auprès de 60 parents d'adolescents habitant de Paris, Tours et Marseille, dont des parents d'adolescents sans 2 roues motorisées et des parents d'adolescents avec 2 roues motorisées de moins de 50cm3.

Financement - Ressources

PREDIT n° 04 MT 5003 (Groupe Opérationnel n° 3)

Résultats

Parmi les 15/19 ans tués sur la route, en France, un quart d'entre eux sont des cyclomotoristes, ce qui révèle la dangerosité de ce mode de transport. Le marché des deux roues motorisées de moins de 50cm3 est composé aujourd'hui de près de 50% de scooters, or ce type d'engin s'avère associé spontanément par des adolescents vivant en zone urbaine, aux deux roues motorisées de moins de 50cm3. Les scooters en constituent la représentation la plus prégnante et la plus valorisée en milieu urbain. Le projet d'acquisition d'un deux roues motorisées est décrit par les adolescents comme une source de conflit avec les parents. L'obtention du BSR semble constituer un argument utilisé par les adolescents en faveur de l'acquisition immédiate d'un deux roues motorisées de moins de 50 cm3, tandis que les parents n'y perçoivent qu'une préparation à terme, à la conduite accompagnée et à l'obtention du permis de conduire. Les mères s'avèrent plus protectrices que les pères en matière d'éducation à la mobilité et de sécurité routière pour leurs enfants adolescents. Elles peuvent contribuer à jouer un rôle majeur dans la sensibilisation aux risques mais les parents en général ne bénéficient pas suffisamment d'outils d'informations spécifiques dans ce domaine. Enfin, si l'offre de transport collectif est un argument majeur utilisé par les parents pour s'opposer à la demande d'un 2 roues motorisées, de la part de leurs enfants, l'image des transports collectifs doit cependant être revalorisée aux yeux des adolescents, en vue d'en augmenter leur attractivité et de représenter une véritable alternative par rapport aux deux roues motorisées.

Contacts

  • Nom/Titre : Catherine ESPINASSE - Psychosociologue
  • Adresse : 12, rue des Lyonnais 75005 Paris
  • Email : catherine.espinasse@free.fr
  • Contact ministère : Thérèse SPECTOR - MTETM / DRAST / MT - therese.spector@equipement.gouv.fr

Informations complémentaires

Autres : Partenaires : Geneviève Coudin : Maître de conférences en Psychologie Sociale à l’Université de Paris V, Odile Plettener, Psychologue