Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Partage de véhicules

> Recherche détaillée

Les "altermobilités" : analyse sociologique d’usages de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Des pratiques en émergence ?

ETUDE

Ce travail vise à rendre compte des pratiques altermobiles, c’est-à-dire d’usages alternatifs à la norme automobile qui domine notre société afin de repérer les éléments qui influencent le choix des usages. Ce travail porte sur le non -usage de l’automobile au moins pour certains motifs de déplacement, plutôt que sur la non-possession de l’automobile ou le procesus de démotorisation.

L’intérêt porté à ces altermodalités est à mettre en perspective avec les grands enjeux environnementaux de ce début de sicècle.

Cette thèse ne vise pas à repérer les logiques d’action ni l’ensemble des déterminants de tout choix modal mi même à comprendre les conditions d’acceptabilité et les feins au changements d’habitudes mais elle vise à saisir les conditions concrètes des usages altermobiles, les parcours individuels qui président à leurs usages, les conditions qui les rendent possibles et durables. A l’échelle microsociale, un double regard est possible : micro-individuel et méso-social.

Année d'élaboration :

2008

Méthodologie

Un premier regard est posé sur les altermobilités à l'échelle méso-sociale, c'est-à-dire celle "des organisations, des entreprises et des systèmes d'action". Cette échelle permet d'appréhender le cadre légal et organisationnel dans lequel se déploient les usages altermobiles.

Dans un second temps, les altermobilités seront appréhendées sous une focale micro-individuelle. La méthode d'enquêtes choisie est celle du récit de vie centré sur les modes de déplacements. L'analyse des parcours biographiques des altermobilistes vise à rendre compte des mécanismes à l'oeuvre dans leurs choix de déplacements. il s'agit de comprendre ces chois individuel sans oublier les contraintes de la vie quotidienne et les détrerminismes sociaux à l'oeuvre dans ces choix, sans pour autant s'y limiter.

Enfin, le covoiturage fera l'objet d'une attention particulière : d'abord parce que le covoiturage s'avère être une altermobilité à part puisq'elle nécessite l'usage de l'automobile, ensuite parce que le partage d'un même véhiculepar plusieurs équipiers va à l'encontre des normes d'usage automobile.

Résultats

Thèse soutenue en avril 2008

Au niveau des modes de déplacements = forte effet de cycle de vie au moment de l'entrée dans l'âge adulte :

- période de l'adolescence et de la jeunesse se caractérisant par des  tâtonnements dns les choix modaux,

- dès l'entrée dans la vie adulte : on observe une cristallisation des haibtudes qui tendent à se figer, le changement devient alors plus difficile.

4 grands processus de décision amenant à l'adoption d'un mode altermobile sur le trajet domicile-travail :

-le premier de ces processus se décrit en termes de constance dès usages : les haibtudes prises au moment d'entrée dans  l'âge adulte ne sont pas des habitudes auto-solistes mais alternatives : habitudes cyclistes ou collectives de la voiture voire des stratégies d'évitement de la conduite.

Les 3 autres processus inpliquent un changement d'habitude dans la trajectoire de vie. Les moments  de changement mobilisent à la fois un contexte biogrraphique favorable au changement, des dispositions  à l'adoption d'un mode altermobile et enfin, des éléments déclencheurs qui entrâinent véritablement le  passage à l'action.

 

Contacts

  • Nom/Titre : Stéphanie VINCENT
  • Email : stephanie.vincent@epfl.ch
  • Contact ministère : Robert CLAVEL - Certu - tel 04 72 74 59 48 - courriel robert.clavel@developpement-durable.gouv.fr

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

* Voir aussi l'ouvrage paru aux éditions l'harmattan."Automobilités et altermobilités. Quels changements ?" (sous la direction de Fabrice Clochard, Anaïs Rocci et Stéphanie Vincent),

Voir la page http://www.decitre.fr/livres/Automobilites-et-altermobilites.aspx/9782296055223

Résumé sur le site des éditions L'Harmattan :
"Changement climatique, effet de serre, pollution, congestion urbaine... Autant d'injonctions à modifier notre mobilité. Voici une réflexion sur les problématiques de la dépendance automobile et du changement des pratiques de mobilité permettant le passage de l'automobilité à l'altermobilité. Quelles sont les différentes formes d'altermobilité ? Ces contributions proposent au lecteur des pistes pour favoriser une mobilité plus durable."

* Voir aussi la publication du Certu de 2010 sous le titre  "Altermobilités, mode d'emploi" Voir le lien suivant

http://www.certu.fr/catalogue/p3818/Altermobilites,_mode_d'emploi/product_info.html