Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Vélos

> Recherche détaillée

Les conditions d’un report modal favorable à la marche et à la bicyclette

ETUDE

Le projet de recherche ’ éco-mobilité ’ sur la relance des modes non motorisés en collaboration avec l’INRETS, l’association 4d, l’IAURIF et l’IFRESI, intervient alors que les politiques publiques françaises ont été jusqu’ici centrées sur la voiture individuelle et les transports collectifs. La part IFRESI porte sur la connaissance des obstacles et la proposition de solutions, en vue de l’élaboration de scénarios de transfert modal.

Année d'élaboration :

1997

Méthodologie

C'est à partir d'observations sur le terrain, d'enquêtes et d'entretiens que les obstacles à la pratique de la marche et de la bicyclette sont identifiés. Les expériences étrangères, et les travaux déjà réalisés fournissent des éléments de solutions.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

- le risque d'accident : sa perception est plus importante que la réalité (le risque par rapport à la voiture d'être tué ou gravement blessé en ville est de 1,5 à 2 pour les cyclistes, et 0,5 à 1 pour les piétons, supérieur à 50 pour les motards), - les

Résultats

Résultats - Urbains (modération du trafic en vitesse et volume, maîtrise du stationnement au lieu de travail et de l'étalement urbain et de la multifonctionalité, améliorer la perméabilité du tissus urbain aux circulations douces) o Politiques (les plans de déplacements urbains) - Aménagements (marquage systématique au sol, constructions de passages dénivelés, continuité des itinéraires et sécurité homogène, améliorer le confort des cheminements, favoriser le mélange des trafics) - Sociaux (amélioration de l'image par une politique de communication) - Techniques (vélo adapté, non salissant, économique, sûr, etc.) - Logistiques (création de services) L'association d'analyse d'enquêtes (ménages et étude INRETS) avec des exemples étrangers, montre non seulement que la part potentielle des modes non motorisés (marche et bicyclette) peut atteindre 50%, mais aussi que l'élaboration d'un scénario de report modal volontariste doit prendre en compte le rééquilibrage de l'ensemble des modes.

Contacts

  • Nom/Titre : Frédéric HERAN
  • Organisme : IFRESI
  • Adresse : 2, rue des Canonniers 59800 Lille