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Les coûts de la congestion en France

ETUDE

La question de la congestion et de son coût est prépondérante dans l’évaluation des projets d’infrastructures de transport. Il existe plusieurs définitions de ce coût avec des résultats très variables, ainsi qu’une estimation de la CEE (2 % du PIB) méritant une analyse détaillée.

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

A partir de l'analyse critique et d'approfondissements sur les cinq définitions répertoriées par l'équipe de recherche, les objectifs de cette étude sont les suivants : - clarifier d'un point de vue théorique les définitions identifiées pour en dégager une qui soit opérationnelle, - proposer pour la région Ile-de-France (la plus grande concentration d'hommes et d'activités en Europe) des estimations chiffrées et crédibles des coût de congestion et des taxes internalisantes requises.

Résultats

Cette recherche a essayé de porter un regard neuf sur le problème de la congestion et de sa mesure. Il est à noter qu'un problème aux implications politiques aussi importantes a été peu étudié, et que les définitions communément acceptées de la congestion et des coûts de la congestion résistent mal à l'analyse. Lorsque les coûts de la congestion sont définis d'une façon économiquement significative, comme ce qu'il en coûte à la société de ne pas utiliser les routes d'une façon optimale, ils apparaissent relativement modestes, de l'ordre de dix fois moins que les 2 % du PIB, mis en avant par la Commission Economique Européenne. Telle est la conclusion de cette étude conduite sur le cas de l'agglomération parisienne, qui ne prétend pas être définitive, et mériterait certainement d'être reprise avec plus de détails, et complétée par d'autres analyses sur d'autres cas. Une conséquence imprévue de l'analyse est que la taxe de congestion, chère au cœur des économistes, bien que désirable en théorie pure, semble peu adaptée en pratique.

Contacts

  • Nom/Titre : Rémy PRUD'HOMME
  • Organisme : ŒIL
  • Adresse : Université de PARIS XII 94010 Créteil cedex