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Les coûts et les avantages des vélos en libre service

n° 50 le point sur - CGDD

ETUDE

Les systèmes de vélos en libre service (VLS) sont en plein essor. Le premier a été implanté à Rennes en 1998, mais c’est le lancement de Vélo’v à Lyon mi-2005 qui a été le déclencheur de projets dans plusieurs villes françaises.
En rapprochant les coûts de mise en place et d’exploitation de l’ensemble des avantages procurés, les systèmes de vélos en libre service présenteraient un bilan globalement équilibré, leur coût global annuel de 100 millions d’euros (M€) étant compensé par des avantages d’un niveau sensiblement équivalent, dont bénéficient en premier lieu les utilisateurs du service.
Compte tenu de l’importance des coûts fixes, l’équilibre du bilan socio-économique dépend fortement du « taux d’utilisation » du système, taux qui augmente avec sa taille.

Année d'élaboration :

2010

Méthodologie

 Ce résultat reste à prendre avec précaution, car il repose sur des données fragmentaires en provenance d’un nombre limité de systèmes. Une collecte plus systématique d’informations permettrait dans l’avenir une évaluation socio-économique plus précise.

Résultats

Les coûts et les recettes des exploitants sont mal connus. Les contrats de vélos en libre service sont souvent associés aux contrats de mobilier urbain et de publicité et les coûts ne sont pas toujours diffusés.
D’après une enquête du GART, le coût moyen pour ce
type de service serait de l’ordre de 2 000 € à 3 000 € par vélo et par an.

Ces coûts recouvrent l’investissement ainsi que les coûts d’exploitation et de maintenance : réparation des vélos et entretien des stations, gestion du système informatique et du centre d’appel, organisation du système de rotation
des vélos.
 

Contacts

  • Nom/Titre : Isabelle CABANNE
  • Organisme : CGDD
  • Adresse : 01 40 81 13 19

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

Document également disponible sur :

 www.developpement-durable.gouv.fr

Document(s) disponible(s)

201.4 ko