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Les différentiels d’accessibilité des villes moyennes en France volume 1 : accessibilité routière volume 2 : une approche multimodale : route et fer

ETUDE

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

Le volume 1 s'appuie sur les méthodes statistiques et cartographiques classiques, d'une part, les techniques d'analyse spatiale et de modélisation, d'autre part. Un modèle de régression poissonienne est utilisé pour définir les paramètres de la relation entre temps de trajet, distance euclidienne, taille des villes d'origine et de destination et effets d'appartenance régionale. La matrice des temps routiers fournie par le M.E.T.L. a été couplée avec la base de données sur les villes françaises de l'équipe P.A.R.I.S-CNRS. Le volume 2 se fonde sur un modèle de calcul des plus courts chemins multimodaux (avec pénalités aux points de rupture), mis au point par les auteurs du rapport et implanté par des chercheurs en informatique du LMC-IMAG (Grenoble). Ce modèle, qui reste encore dans une large mesure prospectif, a permis de déterminer pour l'ensemble des villes françaises de plus de 20 000 habitants les itinéraires optimaux en temps par la route, le fer ou leur combinaison multimodale. La matrice des temps routiers du M.E.T.L. a été couplée avec la matrice des temps et des fréquences ferroviaires du C.E.S.A-Tours.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Evaluer les différentiels d'accessibilité des villes moyennes françaises(20-50 000 habitants) en fonction des modes de transport terrestre (routier, ferroviaire ou multimode), - des différents types de destination (capitale régionale, ville de niveau supérieur, aéroport international, université), L'objectif du volume 1 est d'évaluer l'efficacité du réseau routier pour les villes moyennes - quelles sont les villes moyennes les plus désavantagées ? et de définir un cadre théorique général de mesure de l'accessibilité. - quelles sont les caractéristiques structurelles qui permettraient de modéliser les temps de trajet routier ? L'objectif du volume 2 est de comparer, pour les villes moyennes, d'une part l'avantage de chacun des modes de transport terrestre (fer et route) et d'autre part l'avantage d'une combinaison multimodale par rapport à un déplacement monomodal. Dans quelle mesure le multimodal permet-il aux villes moyennes de réduire leurs désavantages face aux plus grandes ?

Résultats

Les déficits d'accessibilité des villes moyennes françaises sont, pour une part, la conséquence logique des règles de fonctionnement des systèmes urbains et des réseaux de transport. Ces règles ont permis de modéliser trois séries de régularités dans l'évaluation de la performance du réseau routier : - Les réseaux routiers sont plus efficaces à grande distance. - A distance égale, ils sont plus performants entre deux grandes villes. Les réseaux entre deux villes appartenant à une même région, sont meilleurs qu'entre deux villes appartenant à deux régions différentes. Au-delà de ces régularités d'ensemble, des inégalités spatiales ont révélé un sous-équipement manifeste des villes moyennes de certaines parties du territoire, notamment le Sud-Ouest et le Massif Central. L'analyse combinée des réseaux routiers et ferroviaires n'améliore pas les positions relatives des villes moyennes. On a montré que : - le transport ferroviaire accroît les inégalités d'accessibilité au profit des plus grandes villes, - la combinaison multimodale fer-route ne procure généralement que des gains d'accessibilité minimes aux villes moyennes, - trois grands itinéraires multimodaux procurent, aux villes moyennes, des gains de temps significatifs par rapport au transport unimodal. S'effectuant cependant à grande distance, ces solutions sont-elles viables face à la concurrence du transport aérien ?

Contacts

  • Nom/Titre : Nadine CATTAN - Claude GRASLAND
  • Organisme : CNRS-Equipe P.A.R.I.S
  • Adresse : 13 rue du Four 75006 Paris
  • Email : nadine.cattan@oecd.org

Document(s) disponible(s)

015-S97MT06.pdf - 1 octets