Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Financement

> Recherche détaillée

Les infrastructures de transport et le développement économique en espace rural. Quelles méthodes pour quels ’effets’ ?

ETUDE

Malgré un apport considérable permettant une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique des infrastructures, les approches évaluatives en termes d’observation s’arrêtent la plupart du temps aux conjectures concernant le lien infrastructure-développement, faute d’une représentation plus précise de l’objet de l’évaluation.

La moindre dotation infrastructurelle des zones rurales renforce encore l’intérêt d’analyser le lien infrastructure-développement dans ce type d’espace, tout en questionnant la validité de méthodes conçues pour des niveaux de dotation supérieurs et des logiques de développement différentes.

Le projet s’inscrit dans le cadre des réflexions sur les systèmes d’informations du groupe thématique ’Recherches Stratégiques’ et vise à concevoir un système d’enquête articulant transport et domaines liés, en l’occurrence le développement en espace rural.

Le terrain d’enquête choisi concerne la route Centre Europe Atlantique, et son appropriation par les acteurs de l’Allier.

L’objectif de la démarche est ainsi de disposer d’un ’état de référence’, qui autorisera la tenue de démarches comparatives une fois le passage prévu aux 2x2 voies achevé, démarches basées sur les acquis méthodologiques de la 1ère vague, présentés dans le rapport suivant.

Année d'élaboration :

0

Contacts

  • Nom/Titre : Kristian COLLETIS-WAHL - Corinne MEUNIER
  • Organisme : Université de Savoie, UFR ATE - INRETS-TRACES
  • Adresse : 4, chemin de Bellevue - Annecy le vieux - 20, rue Elisée Reclus 59650 Villeneuve d'Ascq
  • Email : Kristian.Colletis-Wahl@univ-savoie -

Document(s) disponible(s)

030-R01MT38.pdf - 1 octets