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Les péages d’infrastructures ferroviaires

ETUDE

La question du péage ferroviaire est d’actualité et se pose à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

En France la création du Réseau Ferré de France s’inscrit dans ce contexte de réforme des chemins de fer européens (séparation comptable entre infrastructures et exploitation de services).

Il s’agit de tirer les premiers bilans des avantages et inconvénients des différentes réglementations adoptées et de fournir aux deux autres partenaires de cette recherche (SNCF et RFF) des préconisations pour la mise au point de la tarification ferroviaire nationale

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

Etude bibliographique, typologie des différents travaux, évaluation des performances des méthodes de calcul (efficacité statistique, productive, faisabilité), analyse des expériences étrangères, analyse des méthodes de calcul (théorie et applications), analyse du processus de réglementation, analyse micro-économique.

Résultats

Cette recherche présente une analyse économique et les traits généraux des péages d'infrastructures pratiqués au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Elle est composée de trois parties : - La première partie synthétise les principaux résultats de l'analyse économique. Elle s'adresse aux lecteurs ayant une connaissance approfondie des réformes ferroviaires ainsi que des péages d'infrastructures ferroviaires dans les trois pays étudiés. - La deuxième partie décrit en détail les péages pratiqués et leurs évolutions. - La troisième partie présente les acteurs, nouveaux et anciens, impliqués dans les réformes ferroviaires. Les deux dernières parties s'adressent aux lecteurs moins familiers des péages d'infrastructures ferroviaires en Europe ou permet de compléter leur connaissance.

Contacts

  • Nom/Titre : François LEVEQUE
  • Organisme : CERNA
  • Adresse : 60 bd. Saint-Michel 75272 Paris cedex