Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Pôle d’échanges

> Recherche détaillée

Les petites gares du périurbain en région tourangelle ’continuité territoriale et rupture de charge’présentation cartographique

ETUDE

L’approche proposée a pour objectif de mieux comprendre l’organisation territoriale aux abords des gares étudiées dans leur ensemble, et d’approfondir la réflexion sur les mutations possibles de l’occupation des sols à leur voisinage. Elle fait partie de la démarche engagée pour la constitution d’une boîte à outils mettant en œuvre une panoplie d’actions jouant sur les champs des transports, de l’urbanisme, et des commerces et services.

Le contexte de chaque gare est analysé selon deux composantes et deux échelles :

- le plan d’occupation des sols de la commune dans un périmètre de 500 mètres de côté englobant la gare,

- un schéma d’évolution de l’urbanisation de la commune marquant la position des infrastructures, localisant le centre ancien et les nouvelles zones d’urbanisation , cela donne des indications qualitatives sur la densification, la compacité, le recentrage du bourg par rapport

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Trois gares sont mises à jour par cette typologie : - 'Gares des villes' : celles situées dans un environnement homogène où il est possible de parler de continuité. - 'Gares des champs' : on y retrouve les gares situées dans un environnement très rural, au milieu de champs ou dans la forêt. - 'Gares frontières' : celles situées en position de frange, avec un environnement dissymétrique de part et d'autre de la ligne qui marque une limite.

Résultats

La cartographie présentée met en relief les grandes caractéristiques des formes de l'occupation de l'espace et propose une typologie simple et imagée. La traduction opérationnelle débouche dans certaines communes sur une refonte totale des quartiers de la gare, plus rarement pour d'autres sur le déplacement des points d'arrêt. Le résultat visuel de la démarche permet également une approche comparative sur un ensemble important de gares, et propose une voie méthodologique d'analyse transposable dans d'autres régions françaises.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean GREBERT
  • Organisme : Atelier d'Urbanisme de Tours
  • Adresse : Mairie, 3 rue des Minimes 37032 Tours