Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Les seniors et les transports publics

ETUDE

Les dernières enquêtes sur la mobilité des français montrent une progression de l’usage de l’automobile et une désaffection à l’égard des transports publics, souvent plus vives parmi les personnes âgées que parmi les autres catégories de population.

Aussi, cette étude a-t-elle été centrée sur les seniors (plus de 50 ans) inactifs mais non-chômeurs, souvent considérés comme clients captifs des transports publics.

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

L'analyse a porté sur les informations recueillies au cours : - d'une phase qualitative menée dans les agglomérations de Paris, Nancy, Perpignan et Strasbourg (5 entretiens de groupe et 21 entretiens individuels approfondis), - d'une phase quantitative auprès d'un échantillon de 1 119 seniors représentatifs de cette population, résidant dans les agglomérations de 20 000 habitants et plus, utilisateurs ou non des transports publics. Les personnes ont été interrogées individuellement en 'face à face'.

Résultats

La recherche fait apparaître que : - plus de 60% des seniors sont prêts à utiliser davantage les transports en commun, - de nouvelles motivations d'usage sont générées par le nouveau mode de vie, mais l'insuffisance des réponses aux besoins dominants entraîne de fortes insatisfactions, - les seniors représentent une population offrant de nombreuses possibilités de développement, à partir d'améliorations attendues qui sont avant tout de nature relationnelle. La recherche propose différentes pistes d'innovation qui pourront être approfondies en fonction de la spécificité de chaque réseau.

Contacts

  • Nom/Titre : Thiérry SOUPAULT
  • Organisme : UTP
  • Adresse : 5-7 rue d'Aumale 75009 Paris