Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Matériels et systèmes de transport > Système d’exploitation

> Recherche détaillée

Les systèmes intelligents de transport : l’automatisation de la conduite automobile

ETUDE

L’objet de la recherche est le développement de l’automatisation de la conduite automobile. L’automatisation est prise au sens large :

- depuis le contrôle de la puissance appelée, puis de la vitesse effective, des manoeuvres de sécurité, des comportements de conduite,

- pour en arriver à des perspectives d’automatisation très poussée, symbolisée par les projets dits ’d’autoroute automatique’.

Cette étude porte sur trois thèmes principaux :

- l’acceptabilité sociale actuelle des automatismes automobiles,

- les perspectives d’introduction de produits nouveaux,

- la gestion de la Recherche Développement sur les autoroutes automatiques.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Cette recherche vise à élaborer des éléments stratégiques pour le champ de l'automatisation de la conduite automobile, valables pour la recherche et le développement tant au niveau européen que français, à la lumière des politiques américaines et japonaises dans le domaine. - Dépouillement de littérature spécialisée, - Enquêtes auprès des acteurs : constructeurs, laboratoires, associations de consommateurs, équipementiers, .

Résultats

- Replacer l'automatisation dans les 'ITS'. En termes stratégiques, cet exercice pourrait (et devrait) conduire à des modifications des effort de R&D, touchant les financements et les programmes des instituts de recherche publique. - Replacer la Franc

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Jacques CHANARON
  • Organisme : GATE
  • Adresse : 93 Chemin des Mouilles 69130 Ecully