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Les transports ferroviaires japonais : la politique d’innovations technologiques dans le contexte de la privatisation

ETUDE

La privatisation des transports japonais date de 1987. Elle a scindé l’entreprise nationale en sept sociétés autonomes, à un moment où la situation financière se dégradait et où l’on assistait à une désaffection croissante des usagers.

Cette division a bouleversé les structures existantes, notamment en matière de développement technologique.

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

EGIS a établi son travail d'analyse et de synthèse à partir d'entretiens réalisés sur place et de recherches documentaires

Résultats

Aujourd'hui les résultats démontrent que les japonais ont su se réorganiser : les comptes financiers se sont redressés et l'image commerciale a été rétablie auprès des usagers. La privatisation des chemins de fer japonais n'est pas un frein à l'innovation et à la mise en place de programme de R et D. Ceux-ci se répartissent entre : - des instituts rassemblant des fonds publics et privés des compagnies pour mener à bien la recherche fondamentale à long terme, - les compagnies qui réalisent la recherche appliquée et stratégique sur des programmes de rénovation de gares, de nouvelles lignes ou de nouveaux services.

Contacts

  • Nom/Titre : Eric LEMAIRE
  • Organisme : EGIS
  • Adresse : 75479 Paris cedex 15
  • Email : egis@egis.fr