Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Information aux usagers > Informations Transports Collectifs

> Recherche détaillée

Les usagers face à l’information diffusée par les réseaux de transports collectifs urbains

ETUDE

L’évolution générale de l’information est marquée par une intellectualisation et une progression de l’abstraction dans l’usage des transports collectifs urbains (diminution de la présence humaine, ’ technisation ’ de l’usage des TC, élargissement et complexification des gammes tarifaires, complexification des réseaux...). Ainsi l’usager est-il amené à synthétiser et à recouper un grand nombre d’informations pour trouver (construire) la réponse adéquate (c’est à dire optimum) à son besoin particulier. On peut donc avancer l’hypothèse selon laquelle l’absence totale ou partielle de maîtrise de l’information constitue un frein à l’utilisation des transports collectifs urbains.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Trois niveaux d'enquête ont été mis en œuvre, sur les réseaux de transports urbains de Marseille, Saint-Etienne et Valence : - l'une auprès des exploitants et autorités organisatrices , - une seconde en direction d'agents des sociétés de transports urbains au contact du public , - une dernière s'adressait aux usagers des différents réseaux.

Résultats

La recherche a permis de recenser quatre modalités complémentaires d'accès aux TC, susceptibles de se substituer partiellement les unes aux autres : l'apprentissage empirique, l'apprentissage théorique (fondé sur la maîtrise de l'information diffusée), la connaissance de la ville et la culture collective locale des transports urbains. Elle a mis en évidence le fait que l'absence de maîtrise de l'information - et donc de connaissance théorique du réseau - génère des inégalités quant à l'appropriation des transports collectifs urbains. Elle a également montré que l'information orale est la modalité de contournement privilégiée d'un défaut de maîtrise de l'information écrite, les usagers étant d'une manière générale - bien au-delà des problèmes de maîtrise de l'écrit - demandeurs d'information orale et personnalisée. Cette recherche débouche sur des préconisations en matière de politique d'information et de communication des réseaux de TCU : présence accrue de personnel de terrain et développement de l'information orale, simplification et amélioration de la lisibilité des supports écrits, développement d'outils d'information favorisant l'usage de la ville, développement du rôle pédagogique des réseaux.

Contacts

  • Nom/Titre : Christian HARZO - V. FAVRE-MERCURET - F. COUTY -M-P. CLERGET
  • Organisme : Observatoire Social de Lyon
  • Adresse : 30, rue Sainte-Hélène 69002 Lyon