Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Circulation et voirie > Gestion du trafic

> Recherche détaillée

Les vitesses de la ville

ETUDE

Ce livre constate l’existence d’une ambiguité entre les désirs et les comportements des habitants des grandes métropoles. Ceux-ci souhaitent se déplacer de plus en plus vite pour accomplir leurs activités quotidiennes.

En même temps, ils revendiquent, pour leurs quartiers et leurs lieux de résidence, une ville ’à courte distance’ dans un environnement calme et apaisé.

Cette tension exprime l’un des grands défis de la ville contemporaine : on lui demande d’offrir la diversité et la flexibilité qui lui permettent d’accueillir et de combiner des déplacements dont les vitesses sont très différenciées.

Les vitesses de la ville dévoilent et analysent cet enjeu important. Celui-là même qu’auront de plus en plus à prendre en considération les autorités métropolitaines. La planification spatiale, pour être efficace et équitable, devant alors se doubler d’une planification temporelle, pour réguler les nouveaux espaces-temps de la ville.

Ouvrage dirigé par André Pény, architecte et responsable de programme de recherche à la DRAST du Ministère des Transports , et Serge Wachter, professeur à l’école d’architecture de Bretagne et conseiller scientifique à la DRAST, il réunit les contributions d’une quinzaine d’auteurs.

Année d'élaboration :

2003

Contacts

  • Nom/Titre : A. Pény - S. Wachter
  • Organisme : La Documentation française
  • Adresse : 29, quai Voltaire 75344 PARIS CEDEX 07