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Ligne régulière de cyclo-pousses à La Réunion & initiatives similaires en France métropolitaine

EXPERIMENTATION

Mise en place en 1998 d’un nouvel élément du transport citadin : une ligne régulière de cyclo-pousses dans le centre ville de Saint-Paul de La Réunion. Associés au fonctionnement traditionnel des bus, minibus, taxis et vélos, les cyclo-pousses participent à un schéma de desserte multimodale, conviviale et écologique.

Année d'élaboration :

2000

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Saint-Paul de la Réunion, FRANCE (DOM TOM) Saint-Paul est composée de plusieurs villages répartis dans des zones hautes, peu denses et d’une agglomération de 15000 km² située en zone littorale plate. La mobilité de la population saint-pauloise (80000 habitants) est très contrastée : elle est très forte pour les personnes motorisées (85% des ménages ont une voiture), elle est captive des transports publics pour les personnes à faible revenus. Les moyens traditionnels du réseau de transports en commun ne pouvant répondre aux demandes d’une desserte rapide de l’hyper-centre de Saint-Paul et des différents sites à proximité, il fallait accroître la complémentarité et la diversification de l’offre de transport.

Méthodologie

Le système transporte entre 80 et 100 personnes chaque jour, et jusqu'à 300 personnes le jour du marché forain. Il est bien vu et accepté par la population qui n'hésite pas à en faire usage, essentiellement les jours d'affluence.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Concevoir un système de transport ambitieux et diversifier l’offre de transport collectif par un service connexe, un moyen de transport autre que traditionnel, lorsque ce dernier ne peut répondre aux demandes partout (quartiers reculés, au bout d’impasses étroites - terrains inaccessibles pour des véhicules au gabarit habituel - longueur de ligne non rentable - congestion de l’hyper-centre…) Les cyclo-pousses ont aussi parfois vocation de guide touristique dans les ruelles de Saint-Paul. Permettre une mobilité pour tous, par une ligne régulière de transport qui atteint des quartiers reculés, en retrait du réseau principal et non accessibles par des moyens de transport traditionnels. Le système de déplacement se voit ainsi élargi, par un maillage qui prend en compte la diversité du paysage.

Financement - Ressources

Aucune information spécifique sur ce sujet n’a pu nous être communiquée.

Résultats

Sur foi de l'expérience acquise, une transposition dans un autre quartier de la ville, la station balnéaire Saint-Gilles, est envisagée. Il semble que ce type de service nouveau ne doive pas être confiné aux seuls départements d'outremer et aux climats tropicaux. Une série d'initiatives de transport en cyclo-pousses, ou système apparenté, ont déjà vu le jour en France métropolitaine : - Tandem-services, actif dans les rues de Paris, propose un service de transport de personnes sur vélo-tandem (cfr. fiche TANDEM-SERVICES) - Sous l'égide de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy), « Place au Vélo », à Nantes (http://nantes.fubicy.org) et « Vivre à Vélo en Ville », à Montreuil, en Seine Saint-Denis, des micro-projets de transport en cyclo-pousse, pour emmener les enfants à l'école (à Montreuil, une initiative de l'entreprise Oxygène, sept. 2000)

Contacts

  • Organisme : Société d’économie mixte des transports de l’agglomération saint-pauloise (SEMTO)
  • Adresse : 12, rue Mangalon – 97460 Saint-Paul - LA REUNION (FRANCE)
  • Email : pao@semtopastel.com

Informations complémentaires

Autres : Les couleurs du réseau (vert, jaune, bleu) sont déclinées sur l’ensemble des véhicules et matériels. Information issue de « Les nouveaux services », édité par le GART et l’ADEME, 2000 ?, p. 108 – www.gart.org et les pages www.place-publique.fr