Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Plan de déplacements

> Recherche détaillée

Localisation des activités et mobilité

ETUDE

Cette recherche, avait pour objet de repérer les facteurs susceptibles d’expliquer les stratégies de localisation des entreprises et d’apprécier leurs conséquences sur la structuration de l’espace urbain.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

L'aire géographique d'observation est l'ensemble des communes situées sur un territoire de 45 km autour de Lyon pris comme centre. Ce périmètre sur lequel il y a adéquation entre actifs résidents et emplois occupés, permet d'analyser dans le temps le phénomène de périurbanisation. Par ailleurs, on trouve sur ce territoire différents types de formes urbaines : quartiers centraux de l'agglomération, banlieues de l'agglomération lyonnaise, villes petites et moyennes. Résultats

Résultats

La recherche a été menée en deux temps. Tout d'abord, ont été analysées les grandes tendances de la localisation des établissements, à partir des fichiers SIRENE de l'INSEE aux trois dates : 1982, 1990 et fin mars 1996. Dans un second temps, 153 établissements ont été enquêtés, sélectionnés sur les territoires les plus attractifs. Ils appartiennent à des activités qualifiées de 'motrices' qui ont notamment créé un nombre important d'établissements entre 1993 et 1996. Des entretiens avec les services économiques des communes concernées ont complété cette enquête auprès des établissements.

Contacts

  • Nom/Titre : Anne AGUILERA-BELANGER - Danièle ROY - Marie-Andrée BUISSON - Jean-Michel CUSSET - Dominique MIGNOT
  • Organisme : LET
  • Adresse : 14 avenue Maurice Berthelot 69363 Lyon cedex 07