Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Financement

> Recherche détaillée

Localisation des services et périurbanisation :

ETUDE

Dans un contexte local particulier de rareté de l’espace (densité dans 20 ans égale à celle du Benelux aujourd’hui) la recherche montre que le financement par le département d’établissements scolaires (de la compétence directe des communes) concourt à la dilution de l’espace.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Sélection de communes représentatives et aux caractéristiques contrastées. Recueils de données auprès des élus et des services techniques pour recadrer la recherche et quantifier les financements d'équipements scolaires (culturels, sportifs ou de voirie). Analyse des motivations des ménages installés au cours des cinq dernières années par enquêtes auprès d'un échantillon représentatif, impact sur la mobilité, quantifié à partir d'un sous échantillon.

Résultats

Sur huit ans les équipements scolaires des communes périurbaines étudiées sont financés (entre 35 et 65%) par le département. Les financements sont 2,5 fois plus importants que la moyenne départementale. La population scolaire augmente légèrement en périurbain et rural et diminue légèrement en péri-centre. Les familles sont en accession à la propriété et trouvent le déménagement bénéfique, mais plus de 50% auraient voulu s'installer plus près du centre. La taille des ménages augmente. Un petit pourcentage de ménages s'est motorisé ou a acquis une quatrième voiture. Un tiers s'est en totalité reporté des modes doux sur les modes motorisés. La durée des déplacements a doublé. Les communes veulent préserver leur attrait et maîtrisent bien les nouvelles constructions grâce aux réglementations (eau...). Malgré cela la périurbanisation peut s'aggraver en seconde couronne (réserves et prix fonciers, fermetures d'exploitations agricoles, maillages routier, intercommunaux, équipements scolaires et sportifs, localisation d'un centre commercial régional, développement des entreprises de services en périurbain,...). Le financement des équipements scolaires, culturels et sociaux sera dorénavant pris en charge par un 'service de l'aménagement du territoire' du conseil général. La DTA en cours constituera une occasion de redéfinition d'un périmètre adéquat pour la planification du bassin de vie.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Louis ZENTELIN
  • Organisme : GRETEL - GLT-IUT
  • Adresse : 22 Allée Jean Rostand 91025 Evry cedex
  • Email : jl.zentelin@iut.univ-evry.fr