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Localisations et circulations dans les procès de production des services publics

ETUDE

La recherche présentée s’attache à croiser l’analyse des stratégies de localisation de trois services publics - l’ASSEDIC, la Poste et les services de Garde de la Petite Enfance - et l’impact de ces stratégies sur les pratiques de mobilité des usagers dans leur environnement urbain.

Appliquée à un territoire marseillais travaillé par une procédure d’aménagement dite de Grand Projet Urbain (GPU), cette problématique trouve sa pertinence en regard d’un territoire en mutation et de l’actualité des questions de localisation mobilisant une attention et des ressources importantes dans les services considérés.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Les nouveaux critères de localisation mis en oeuvre ont en commun la recherche de proximité avec les usagers, la maîtrise des coûts de fonctionnement des services. Ils prennent en compte de façon centrale la mobilité des 'clients' en considérant leurs modes de déplacement. En outre, ces stratégies de localisation ont des incidences profondes sur la gestion de ces établissements du point de vue des formes d'organisation du travail, des qualifications requises pour les personnels, des procès de production du service et participent au processus de 'modernisation des services publics'.

Résultats

Au delà de différences notables entre les services étudiés, la notion de 'proximité' prévaut, celle-ci étant traitée d'un double point de vue, celui du couple temps/distance et celui corrélé des moyens de transport (transports publics urbains, réseau viaire, stationnement). Sur ce point, les localisations paraissent réussies, pour autant il apparaît que les usagers ont une conception de la proximité plus globale incluant, certes, l'amélioration de l'accès au service mais aussi celle de l'accueil et la compréhension des fonctionnements administratifs. Les changements dans les stratégies de localisation observées témoignent d'une adaptation des services publics considérés à l'évolution des contextes socio-urbains. En particulier lorsqu'ils prennent en compte le système local des transports et permettent, avec l'augmentation du volume des déplacements qu'ils génèrent, d'optimiser au cours de la vie quotidienne les trajets possibles dans le cadre de l'ensemble des déplacements urbains.

Contacts

  • Nom/Titre : M. TEULE
  • Organisme : CERFISE
  • Adresse : 4 rue Barthélémy 13001 Marseille