Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Organisation des Transports Collectifs > Organisation et gestion des réseaux

> Recherche détaillée

METEOR Les métamorphoses du métro Collection ETUDES SOCIOLOGIQUES

ETUDE

Moderniser un service public, Tracer une nouvelle ligne automatique en plein cœur de Paris et ’ transporter ’ les innovations dont elle bénéficie dans un réseau centenaire. Réussir le mariage d’une entreprise de services, fière de son traditionnel amour des techniques, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Tels étaient les défis du projet METEOR en 1989. A l’inauguration de la ligne 14 en 1998, les usagers comme les agents de la RATP n’hésitent pas : ’ METEOR, ce n’est pas le métro ’. L’architecture des stations et la mise en scène de l’accessibilité parlent déjà d’une nouvelle alliance entre le monde du transport et ses espaces publics et l’enquête confirme qu’au cœur de cette ’ modernité publique ’ à la française, il y a une organisation inédite du travail d’équipe et un collectif d’exploitants métamorphosé. Les anciens conducteurs notamment ont abandonné l’isolement de la cabine de conduite pour devenir les passeurs compétents du nouveau système, à l’articulation des stations de la ligne et le machine à informer du poste de commande de Bercy.

Ce petit livre raconte l’expérience de cette métamorphose et l’institution négociée de ce collectif de travail . Il explore une innovation en train de se faire, ses vocabulaires opérationnels et ses emprunts aux travaux récents des sciences sociales sur l’usage de la chose publique.

Année d'élaboration :

0

Contacts

  • Nom/Titre : Isaac JOSEPH