Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Circulation et voirie > Stationnement

> Recherche détaillée

Maîtrise de l’usage de la voiture et dynamique tertiaire des villes

ETUDE

Du législateur au planificateur urbain, de l’homme politique au promoteur immobilier, du chef d’entreprise au responsable administratif, c’est tout un jeu de relations croisées qui s’est instauré autour de la question des normes de stationnement liées à l’immobilier de bureau.

Pour les uns, ces normes doivent être fortement réglementées. Pour les autres, le manque de places de stationnement peut constituer un frein au développement de l’activité économique.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

La recherche s'articule autour de deux thèmes principaux : 1/ Etudier les pratiques des villes françaises mais aussi étrangères dans le domaine du stationnement, en mettant l'accent sur les dispositifs réglementaires existants , 2/ S'intéresser aux pratiques en analysant les interactions entre les promoteurs de l'immobilier de bureau et les pouvoirs publics. Pour ce faire, la recherche s'est appuyée sur des entretiens et des analyses de documents portant sur trois villes françaises et trois villes européennes pouvant présenter des analogies de taille ou fonctionnelles. Il s'agit de Paris et Londres , Lyon, Bruxelles, Amsterdam , Grenoble figurant en raison de sa politique des transports et de la mise en place de normes plafond du P.O.S. (article 12).

Résultats

La recherche met en évidence qu'autour de la question de l'offre de stationnement liée au bureau, derrière tous les arguments techniques, économiques ou urbanistiques, se jouent en fait deux conceptions de la régulation des conflits : - soit le marché, - soit les préoccupations environnementales appelant les politiques publiques à prendre en charge le désajustement entre la croissance de l'offre de stationnement et le développement des aires urbaines. Cette régulation se fait soit par le législateur, soit par la tarification de l'offre privée de stationnement comme l'envisagent les autorités londoniennes. Mais l'autorité publique agit aujourd'hui à 'vue' tant les connaissances sur l'offre globale de stationnement et son usage sont faibles.

Contacts

  • Nom/Titre : E. Le VAN - V. CATHERIN - J-M JARRIGE - J. LEGAIGNOUX
  • Organisme : ISIS
  • Adresse : 4 rue des Cuirassiers 69428 Lyon Cedex 03
  • Email : jm.jarrige@isis.tm.fr