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Matrices origine-destination en milieu interurbain

ETUDE

Ce projet de recherche traite de l’analyse statistique de flux de déplacements. Il vise à expliciter les aspects statistiques des méthodes d’observations empiriques (comptages routiers, enquêtes) afin d’estimer des flux origines-destinations, voire les paramètres d’un modèle économique de distribution.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Le rapport de recherche se compose de trois parties : 1) estimation d'un modèle de distribution avec des enquêtes ' en route ' , 2) maquette logicielle du modèle , 3) présentation de l'offre et de la demande de transport en région Poitou-Charentes

Résultats

1 - Estimation d'un modèle de distribution avec des enquêtes ' en route ' Une enquête ' en route ' associée à un échantillon de comptage pour le poste d'enquête permet d'estimer les flux par arc et par catégorie. L'estimateur correspondant est le produit d'un estimateur du flux de l'arc (fourni par comptage) et d'un estimateur de proportion de catégorie (fourni par enquête). Le flux total sur une relation origines-destinations est obtenu par agrégation des flux sur les différents arcs formant une coupe entre l'origine et la destination. 2 - Interface logicielle Il s'agit de l'interface d'un logiciel prototype développé par l'INRETS : SPADIS. Ce logiciel permet de calculer des matrices origines-destinations à partir de comptages, sommes partielles et, éventuellement, de matrices à priori. Il utilise des modèles entropiques. La présente recherche a permis de développer une interface ergonomique à ce logiciel, permettant, d'une part, une manipulation aisée des données et des résultats (notamment graphiques) et d'autre part, l'intégration du logiciel dans l'environnement Windows, la compatibilité avec le système d'information géographique MAPINFO, la compatibilité avec le logiciel de traitement des enquêtes routières utilisé par le METL, GEODE. 3 - Flux et conditions de déplacement en Poitou-Charentes Les modes routier et ferroviaire ont été étudiés, d'une part, avec la connaissance des services offerts, d'autre part, avec les flux (voyageurs et fret pour la route, uniquement voyageurs pour le fer). Pour la route, les caractéristiques (infrastructures, temps de parcours) sont facilement obtenus avec les travaux déjà effectués en modélisation des réseaux. Pour le fer, les caractéristiques des services sont établies à partir des tables des missions, par jour ouvrable, fournies par la SNCF. Les matrices origines-destinations routières (voyageurs et fret) sont reconstituées à partir d'enquêtes. Les flux autocar restent mal connus. Les flux de voyageurs ferroviaires sont connus soit par enquêtes (à quai, à bord) soit par la billétique. La constitution d'une matrice origines-destinations ferroviaire est une question délicate compte tenu de la diversité des observations. Pour la région, on dispose de dix enquêtes ' en route ' et d'une matrice origines-destinations gare à gare sur le réseau ferroviaire.

Contacts

  • Nom/Titre : Fabien LEURENT
  • Organisme : INRETS/DEST
  • Adresse : 2 av. du Général Malleret-Joinville - 94114 Arcueil cedex

Document(s) disponible(s)

216-SDTT10.pdf - 1 octets