Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Financement

> Recherche détaillée

Mensualisation du kilométrage annuel avec KILOMENE

ETUDE

Il s’agit d’élaborer une méthode de mensualisation du kilométrage annuel qui repose sur les statistiques annuelles sélectionnées par l’équipe des Comptes Transports de la Nation du SES pour le bilan de la circulation routière et sur les modèles développés à l’INRETS dans le cadre de la thèse de L. Jaeger (1998) pour estimer le kilométrage mensuel.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Il s'agit d'un outil fonctionnant par tableurs qui, par entrée pour une année de données mensuelles et annuelles, calcule des coefficients saisonniers qui sont appliqués à l'estimation annuelle pour produire la série mensuelle. Il intègre les recommandations du groupe de travail sur le 'rebasement' du bilan de la circulation en matière de séries annuelles sur les parcs, les kilométrages moyens, les consommations unitaires à considérer dans la modélisation et quatre modèles de saisonnalité : - le modèle de mensualisation des fuites aux frontières fondé sur un modèle ARIMA mensuel des livraisons de carburants fonction du différentiel du prix des carburants avec les pays frontaliers, - le modèle de mensualisation du parc fondé sur les statistiques d'immatriculation, - le modèle de mensualisation du kilométrage qui reste trivial, le modèle de mensualisation de la consommation des carburants pour les deux catégories de véhicules : les VP et VUL, et les PL et les autocars. Plus complexe, il fait appel à la distribution du parc par âge estimée au moyen de fonctions de Il survie et à une régression linéaire des données sur la consommation du panel SECODIP.

Résultats

L'outil qui tourne sous Excel comporte quatre modules. Très simple d'utilisation, il suffit d'entrer les données 'input' mensuelles et annuelles d'une année dans un tableau pour obtenir en sortie les kilométrages mensuels. Il a été mis en œuvre sur l'année 1999 comme démonstration de ses possibilités. Le modèle mensuel des fuites aux frontières, qui donne des estimations annuelles du même ordre que celles proposées par l'équipe des Comptes, a pu aussi être validé. L'exploitation d'une information mensuelle sur les livraisons est donc à même de donner une estimation raisonnable des fuites aux frontières qui, pourrait être intégrée dans le bilan de la circulation.

Contacts

  • Nom/Titre : S. LASSARE INRETS-DERA - L. JAEGER LOI, Colmar -P-A. HOYAU INRETS-DERA
  • Adresse : 2 avenue du Général Malleret-Joinville, 94110 Arcueil
  • Email : lassare@inrets.fr

Document(s) disponible(s)

132-S98MT33.pdf - 1 octets