Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Plan de déplacements

> Recherche détaillée

Mesure de l’effet de l’évolution des localisations et de la motorisation sur la part de marché des transports collectifs

ETUDE

Cette recherche développe un nouveau concept qui permet de construire une matrice origine-destination des motorisations.

On peut alors exprimer la part de marché des transports collectifs comme produit de trois fonctions indépendantes reliées aux localisations, à la motorisation, et autres facteurs influant sur le partage modal.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Au cours des vingt dernières années, la plupart des grandes agglomérations françaises se sont lancées dans des programmes ambitieux de développement des transports collectifs.

L'offre s'est accrue de manière significative, avec la création de réseau en site propre dans les plus grandes agglomérations. Mais l'usage n'a pas suivi cette croissance forte.

Ainsi, dans la plupart des agglomérations, la part de marché des transports collectifs a diminué par rapport à la voiture malgré les efforts consentis.

Cette apparente contradiction provient en grande partie des tendances lourdes de la mobilité qui jouent pour la plupart en défaveur des transports collectifs.

Résultats

Parmi ces tendances, l'étalement urbain et la motorisation jouent un rôle privilégié. Cette recherche a consisté à séparer les différents effets influant sur la part de marché des transports collectifs pour quantifier leur incidence sur cette part de marché.

Pour cette analyse, les trois dernières enquêtes ménages réalisées dans l'agglomération lyonnaise en 1976, 1986 et 1995, ont été utilisées.

Il apparaît que les changements de localisation des origines-destinations des flux expliquent un déclin de 6 à 9 % de la part de marché des transports collectifs au cours de chaque décade.

L'accroissement de la motorisation contribue à une baisse de l'ordre de 5 à 7 % au cours de chaque décade.

Contacts

  • Nom/Titre : Patrick BONNEL
  • Organisme : LET - ENTPE ISH
  • Adresse : 14, Avenue Berthelot 69363 Lyon cedex 07