Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Sécurité et sûreté > Sûreté des personnes dans les TC

> Recherche détaillée

Mesure du sentiment d’insécurité dans les transports publics Méthodologies et résultats

ETUDE

Aujourd’hui, de nombreuses villes françaises sont confrontées à la violence urbaine. Les transports collectifs urbains, profondément intégrés à la société urbaine sont, ipso facto, entraînés dans ces turbulences qui menacent non seulement leur organisation mais parfois même leur subsistance sur certaines lignes. Les responsables des réseaux et les autorités organisatrices ont fait des efforts importants pour conjurer la montée de l’insécurité. Cependant, malgré l’importance des moyens consacrés, l’insécurité tend à s’accroître, alors que parallèlement, se développe, chez les usagers et parmi les personnels du transport public, un sentiment d’insécurité et une conscience du risque. Les objectifs de la recherche consistent à mettre au point et valider un indicateur de ce sentiment d’insécurité, c’est à dire un instrument de mesure permettant de rendre compte de l’intensité de l’insécurité et de ces variations chez un individu, dans un groupe d’individus, un réseau, un site, afin en outre, d’établir des comparaisons entre individus, entre groupes sociaux, entre réseaux et entre sites.

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

Le principe général est l'enquête. Ses modalités de réalisation (types d'investigation, types de questionnaires, thématiques, analyses de contenu, analyses statistiques, choix des populations) sont construites pour répondre aux objectifs de la recherche à partir du modèle théorique envisagé (théorie des représentations sociales).

Résultats

Produit : méthodologies d'évaluation du sentiment d'insécurité dans les transports collectifs, élaboration de baromètres de l'insécurité. Aspects théoriques : amélioration et critique de la notion de 'sentiment d'insécurité' en rapport avec la théorie des 'représentations sociales'. Comparaison des représentations et des conceptions de l'insécurité selon les positions occupées dans le champ urbain (citadins, autorités publiques, réseaux, élus, associations, média,...).

Contacts

  • Nom/Titre : Pierre BARJONET
  • Organisme : Europsyt-France - C/O CITYSAFE
  • Adresse : 7, rue de l'Odéon 75006 Paris
  • Email : citysafe@noos.fr