Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Energie et environnement > Développement durable

> Recherche détaillée

Mesures à mettre en place dans le domaine des transports pour respecter le scénario ’Etat protecteur de l’environnement’ (scénario S3) du plan

ETUDE

L’objectif de l’étude était double. Il s’agissait dans un premier temps, d’approfondir les travaux de l’Atelier A2 du Plan en détaillant les différentes mesures envisagées dans le scénario S3 concernant les transports, afin de donner une image plus précise de l’organisation du secteur des transports en 2010-2020 selon ce scénario.

Il s’agissait ensuite d’identifier les différentes mesures complémentaires qui pourraient être envisagées (mesures techniques, organisationnelles - comportement, infrastructures, gestion du trafic - réglementaires et fiscales, etc.) pour préparer la France à aborder la période suivante où de nouvelles contraintes de réduction de gaz à effet de serre seraient négociées dans le cadre de la Convention Climat.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La recherche comportait trois phases : 1. Examen des différentes mesures préconisées afin de dresser une image plus précise des transports en France en 2010 et 2020 (travail réalisé en lien avec ENERDATA). 2. Etude des modalités d'application des différents instruments suggérés en fonction des secteurs et des catégories de véhicules concernés, de l'ordre et des délais de mise en œuvre des mesures. 3. Evaluation des gains en émissions de CO2 des mesures proposées dans le scénario S3, en comparaison avec le scénario S1 ' Société de marché '.

Résultats

Un rapport final présente les principaux résultats de la recherche. La recherche a permis d'analyser les différentes mesures envisagées dans le scénario S3, leurs effets attendus sur les consommations d'énergie et les émissions de CO2, les modalités de mise en place de ces mesures en mettant en évidence pour chacune d'elles les échelles de temps nécessaires pour en attendre des résultats significatifs. Le rapport présente également une évaluation en ordre de grandeur des coûts consécutifs à la mise en œuvre de S3, ainsi qu'une analyse sociologique de l'acceptabilité des mesures.

Contacts

  • Nom/Titre : Benjamin DESSUS
  • Organisme : CNRS-Programme ECODEV
  • Adresse : 1, rue du Cerf 92195 Meudon