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Mieux collecter les déchets ménagers en toute sécurité

ETUDE

Ce véhicule permettra de faciliter le travail des personnes de la propreté tout en résolvant les problèmes de circulation, d’odeur, de bruit, de sécurité et de coût d’une collecte sélective. Ce camion transporte quatre personnes de la propreté de Paris. Un premier rippeur (éboueur) protégé dans sa cabine placée à l’arrière du véhicule, un second se situe à l’intérieur de la cabine avant, avec le chauffeur. Ce dernier profite d’une vue panoramique dans sa cabine surbaissée. Les “rippeurs” ne descendent que dans le cas où les poubelles ne sont pas placées à l’avance sur des emplacements spécifiques. La descente des rippeurs ne peut se faire que pendant l’arrêt total du camion. Ils sont là pour vérifier que la collecte se passe bien.

Le véhicule permettra une collecte moins cher, plus rapide, plus efficace et plus sécurisée pour le personnel de la propreté de Paris. Un seul véhicule prend en charge le tri sélectif. Un système de grande “ Roue giratoire ” capture le bac à ordure sur un emplacement préalablement signalé, le vide par une trappe située sur le dessus de la “ Roue ”, dans le compartiment approprié de la benne (3 compartiments) et le replace sur son emplacement initial. De ce fait, le véhicule ne s‚arrête pas et continue sa route tout en économisant de l’énergie. Une fois la collecte terminée, le véhicule rentre à la déchetterie, se place sur une fosse pensée pour le tri sélectif pour vider ses déchets. Le vidage s’effectue donc sous le véhicule par un système de trappe. Cela permet un maximum de sécurité pour une très grande efficacité, avec une dépense d’énergie minimum.

Le véhicule est un tricycle de 16 m3 dons seul 2 roues sont directrices (les 2 latérales gauches), motorisé par un système hybride : Hydrogène / électrique.

De plus, il sera important de songer à une nouvelle infrastructure dans la ville qui puisse aider à une meilleure collecte.

Le design du “ véhicule-benne ” peut montrer le dynamisme d’un ville envers l’environnement et l’écologie. La collecte ainsi faite sera moins onéreuse, plus écologique et moins dangereuse pour tous.

Année d'élaboration :

2002

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

La protection de l’environnement passe par la collecte des déchets ménagers. Celle-ci génère des nuisances, un coût important et des risques pour le personnel. Un ramassage plus efficace réalisé avec un véhicule adapté permettra d’améliorer la collecte sélective.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.