Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Vélos

> Recherche détaillée

Mise à disposition de vélos à assistance électrique (VAE)

Clermont-Ferrand - Moovicité

EXPERIMENTATION

Mise en place de stations de vélos classiques et de vélos à assistance électrique en complémentarité avec les transports en commun.

Année d'élaboration :

2007

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Le 18 juin 2001, le Syndicat Mixte des Transports en commun de l'agglomération clermontoise, a mis en place un service de mise à disposition de vélos. Le service est composé aujourd'hui de deux stations (gare SNCF et Place Renoux) où 50 vélos classiques et 50 vélos à assistance électrique (VAE) sont disponibles à la location.

L'usage du vélo se fait en comp;émentarité avec les transports en commun (bus et tramway) et permet ainsi une bonne couverture géographique de l'agglomération. C'est la centrale de mobilité Moovicité qui gère le service.

Financement - Ressources

Les locations de vélos (classique et VAE) ont progrrssé de 10 % entre 2005 et 2006. Les locations de VAE en 2006 représentaient 44 % de l'ensemble des locations, avec une nette tendance des femmes à davantage utiliser les VAE.

Résultats

La pièce jointe permet d'appréhender l'organisation de la centrale de mobilité ainsi que les premiers résultats d'exploitation. Les points forts sont les suivants : - Les trajets sont autorisés sur les 22 communes de l'agglomération clermontoise; - La propension à louer un vélo électrique est plus forte chez les jeunes (18/25 = 49%) que chez les seniors (> 45 = 36%).

Contacts

  • Contact ministère : Robert CLAVEL - Certu - tel 04 72 74 59 48 - courriel robert.clavel@equipement.gouv.fr

Document(s) disponible(s)

Présentation Moovicité - 1.5 Mo