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Mise en perspective comparative de trois pôles d’échanges en Île-de-France : Massy, Chessy, Roissy

ETUDE

Les pôles d’échanges sont au cœur de la réflexion sur l’aménagement du territoire depuis quelques années.

Ils s’inscrivent dans la vision volontariste de l’aménagement à la française sur laquelle il convient de s’interroger alors que la légitimité des méthodes de planification, de gestion et de maîtrise des territoires, de la ville et de ses espaces est contestée.

L’objet de la présente étude est de comprendre pourquoi, de l’idée à la réalisation d’opérations aussi complexes que les pôles d’échanges franciliens, un décalage si important par rapport aux ambitions initiales a pu être mesuré.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Une analyse comparative a été menée autour de trois projets majeurs en Ile-de-France qui ont émergé à la suite de la volonté de créer un réseau d'interconnexion pour le TGV. L'étude met particulièrement l'accent sur les rôles joués par les acteurs dans la définition et l'évolution progressives des projets, lesquels ont fait l'objet d'abandons successifs. L'intervention des acteurs a contribué à modifier structurellement les projets. L'étude présente, documents à l'appui, le déroulement de ces processus.

Résultats

Les résultats de l'étude permettent d'identifier les causes de l'échec des trois pôles d'échanges franciliens. L'étude propose une grille de lecture de cet échec et suggère des pistes de réflexion pour définir un cadre pertinent pour repenser la conception des projets complexes d'aménagement autour de quatre arguments : le territoire et ses particularités, les conséquences d'un retour à une logique de centralité, les implications d'une définition polarisée des projets de pôles d'échanges autour du voyageur, enfin, l'importance du management dans l'aboutissement des projets complexes d'aménagement.

Contacts

  • Nom/Titre : Amine BENAISSA
  • Organisme : Institut de Sociologie Urbaine
  • Adresse : 19 avenue Jean Jaurès 75019 Paris