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Mobilité et développement urbain autour des dessertes ferrées et des TCSP en Allemagne

ETUDE

Dans une perspective de développement urbain durable et d’efficacité des investissements publics, les politiques et les pratiques allemandes sont marquées par la volonté de ’faire la ville sur elle-même’ et de maîtriser la croissance automobile en ville. Elles s’appuient sur la notion de ’ville des courtes distances’. Un des éléments-clef en est la cristallisation du développement urbain dans l’environnement des TCSP et des gares ferroviaires, dans les régions urbaines. Le premier objectif, était d’apprécier la stratégie de l’Etat et les outils dont il dispose.

Le second objectif, concerne l’impact de la qualité des dessertes des TCSP densément peuplée. Quelle en est l’influence sur la mobilité quotidienne des différentes structures urbaines, en particulier dans les quartiers bien desservis ? Il s’agit notamment d’analyser l’évolution du choix modal, y compris vers les modes non motorisés. Comment ces approches alimentent-elles la planification des déplacements et les scénarios de mobilité ?

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La recherche se compose de deux parties : - cadre général et état de l'art : l'étude rappelle le contexte institutionnel, la stratégie visant à 'faire la ville sur elle-même', en ciblant sur la question de l'urbanisation privilégiée et particulièrement de l'habitat autour des zones bien desservies par les transports collectifs , - exploitation fine d'une enquête sur six quartiers : comparaison de trois catégories de quartiers selon leur qualité de desserte en TCSP.

Résultats

La politique du Land de Rhénanie-Westphalie ne se limite pas à définir des objectifs mais agit concrètement sur plusieurs fronts : planification régionale du Land, large concertation avec les communes, subventions à l'aménagement urbain, concentration des aides au logement locatif autour des dessertes ferrées et des TCSP, programme de rénovation des gares et des quartiers de gare, forum sur les terrains ferroviaires, etc. Cela n'entraîne pas un renversement profond des tendances, mais c'est une petite pièce du puzzle, un effort parmi tous ceux que fait le Land pour coordonner environnement, urbanisme, habitat, aménagement et transport, dans une perspective de développement durable. Même en périphérie d'agglomération, avec de fortes motorisations et des densités relativement plus faibles, la proximité d'une desserte ferrée a un impact sensible sur le comportement de déplacement des habitants, et sur les bilans énergétiques des quartiers considérés, et donc sur la pollution. La mise en cohérence du développement urbain et du réseau de transport public ferré est une condition nécessaire vers une mobilité durable et une réduction des impacts environnementaux. lisation ainsi que dans les nouveaux réseaux territoriaux européens.

Contacts

  • Nom/Titre : Patricia GOUT
  • Organisme : ILS
  • Adresse : Köningswall 38-40 44137 Dortmund - Allemagne
  • Email : patricia.gout@ils.nrw.de