Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Formes urbaines

> Recherche détaillée

Mobilité quotidienne dans les petites agglomérations

ETUDE

Cette recherche visait à pallier un déficit de connaissances sur la mobilité dans les petites agglomérations. C’est dans les villes moyennes que la part modale de la voiture semble la plus élevée. Et cette prédominance de l’automobile ne poserait pas les mêmes problèmes que dans de plus grandes villes. Mais en l’absence d’enquêtes transports classiques, on ne peut que difficilement évaluer ce phénomène. Et la pratique de la marche et de la bicyclette dans ces villes est souvent mal connue, alors qu’il existe un potentiel de report vers ces modes.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Une typologie des villes moyennes françaises (agglomérations comprises entre 20 000 et 100 000 habitants) a été établie. Puis, cinq villes ont été choisies pour faire l'objet d'une enquête qualitative. Dans chaque agglomération, on a effectué une série d'entretiens avec les acteurs locaux (élus, techniciens, exploitants de réseaux de transport) ainsi que de nombreuses observations de terrain.

Résultats

L'automobile est le mode dominant dans ces villes. Son usage est facilité par l'offre croissante d'infrastructures routières. Aucun autre mode ne représente une alternative crédible. Les bus cherchent avant tout à satisfaire leur clientèle captive. L'usage de la bicyclette est plus répandu que l'on aurait pu le croire, mais concerne principalement les collégiens et les retraités. La marche est utilisée pour des déplacements de proximité dans les centres et les secteurs où il y a une certaine densité commerciale. Cet usage généralisé de la voiture ne va pas sans poser de problèmes, dont celui fondamental de l'extension urbaine. La dispersion croissante des zones d'habitat et d'activités rend nécessaire le recours à la voiture, dont la généralisation permet l'accroissement des distances et la complexification des boucles de déplacement. Un transfert modal important vers la chaîne écomobile semble difficile à organiser dans ces agglomérations, pour différentes raisons.

Contacts

  • Nom/Titre : Arantxa JULIEN
  • Adresse : 13 rue Achille Martinet - 75018 Paris
  • Email : arantxa.julien@inrets.fr