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Mobilité urbaine et déplacement non motorisés :Situation actuelle, évolutions, pratiques

ETUDE

Le projet de recherche ’ éco-mobilité ’ sur la relance des modes non motorisés en collaboration avec l’INRETS, l’association 4d, l’IAURIF et l’IFRESI, intervient alors que les politiques publiques françaises ont été jusqu’ici centrées sur la voiture individuelle et les transports collectifs. La part INRETS porte sur l’analyse de la mobilité et l’évaluation des potentialités de transfert modal vers la marche

Année d'élaboration :

1997

Méthodologie

L'analyse statistique des enquêtes transports INRETS-INSEE (1981-1982 et 1993-1994), des procès verbaux d'accidents, des aménagements actuels, des politiques, et enfin l'étude des répercussions des modes de vie sur la mobilité urbaine et quotidienne, fournit une série de constats sur la mobilité, la sécurité et l'accidentologie (987 piétons tués en 1996

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

- techniques (améliorer la carrosserie des véhicules, améliorer la visibilité du cycliste) - sociales (améliorer l'image du cycliste, campagnes de communication, considérer la marche et la bicyclette comme mode de transport à part entière dans les chaî

Résultats

- la part des modes non motorisés a diminué d'un tiers environ, et celle des transports collectifs s'est maintenue grâce à l'amélioration de son offre (surtout à l'intérieur ou vers les centres-villes), - seulement un quart des bicyclettes sont utilisé

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-René CARRÉ
  • Organisme : INRETS
  • Adresse : 2, av du Général Malleret-Joinville 94114 Arcueil cedex