Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Mobilité urbaine et modes non motorisés

ETUDE

Le présent document s’inscrit dans le cadre de la politique générale de valorisation du PREDIT. Les publics visés sont : les chercheurs eux-mêmes, les opérateurs de transport, les fonctionnaires de décision, les élus (et notamment les élus locaux), et les mouvements associatifs (particulièrement actifs dans ce domaine). Sont également visés tous les médiateurs susceptibles d’aider à la diffusion des résultats de recherche, comme les journalistes, les établissements d’enseignement ou les organismes de formation. Il est vrai que sur ce sujet de la mobilité ’non motorisée’, la France souffrait d’un certain retard (tant dans l’étude que dans la réalisation) par rapport à ses voisins et notamment ceux de l’Europe du Nord. Si ce retard n’est pas totalement comblé, il est aujourd’hui largement réduit grâce justement à ces travaux entrepris dans le cadre du PREDIT. Ces travaux qui ont su tirer parti de ce qui a été réalisé à l’étranger, ont également mis en évidence les spécificités de la situation française et l’originalité de certaines solutions adoptées en France.

Toutefois, on a pu constater que les résultats des travaux des recherches PREDIT menées pendant cinq ans sur le thème de la mobilité non-motorisée étaient totalement méconnus en dehors de notre pays. Il convenait donc de faire connaître au-delà de nos frontières les résultats obtenus par ce programme de recherches.

Le constat -malheureusement de plus en plus patent- de la perte d’influence de la langue française imposait de donner une version en langue anglaise des résultats des recherches menées en France sur ce thème de la mobilité non-motorisée. Notre souhait est que cette publication bilingue permette de nouveaux et fructueux échanges entre les spécialistes, les élus et les associatifs concernés par ce sujet, pas seulement au niveau national, mais aussi au niveau international et tout particulièrement au niveau européen

Année d'élaboration :

2002

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-René CARRÉ
  • Organisme : INRETS