Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Marche

> Recherche détaillée

Mobilkom Cityguide

EXPERIMENTATION

Service d’information via téléphone mobile, permettant au touriste ou au passant de visiter une ville et s’y déplacer aisément : il compose sur le clavier de son téléphone mobile l’un ou l’autre code qui lui permet d’accéder, 24h/24 et 7 jours sur 7, à des informations historiques, culturelles, pratiques... sur la ville. Il a également la possibilité d’effectuer un parcours guidé complet en mentionnant, via numéro codé, le lieu où il se trouve et son sens de déplacement.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Vienne, AUTRICHE La privatisation des Postes et Télécommunications autrichiennes a mené, en 1995, à la création de Mobilkom qui a rapidement pris une orientation-client et développé un marketing efficace

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Offrir un accès dynamique et personnalisé à la ville, à un public résident ou de passage. Une souplesse et une flexibilité dans le déplacement à vocation touristique ou de découverte d’une ville, par un public étranger ou autochtone.

Financement - Ressources

Le Mobilkom Cityguide utilise le premier réseau autrichien de communication mobile, A1. Une coopération avec des entreprises « hi-tech » (AMDOCS - AT (Austria Telecommunication) - Hewlett-Packard - Motorola - Nokia) a permis les développements les plus avancés à Mobilkom. D’un côté, les partenaires scientifiques et de recherche de Mobilkom sont largement impliqués dans les développements des technologies de l’information et de la communication et, de l’autre, ils s’attachent à conserver une ligne scientifique basée sur des principes extrêmement précis.

Résultats

La communication digitale ouvre une possibilité de rendre des services d'une façon qui n'était pas imaginée il y a seulement vingt ans. En collaboration avec VOR, l'autorité de transport de la Région Est et l'opérateur des bus, un projet pilote est lancé dans lequel les passagers peuvent indiquer, par le simple envoi d'un Texto, leur choix du lieu où ils désirent voir le bus s'arrêter (7 arrêts pilote ont été équipés jusqu'ici dans ce cadre. On illustre ainsi la possibilité de combiner les technologies mobiles et les transports publics.

Contacts

  • Organisme : Mobilkom Austria AG & Co KG
  • Adresse : Obere Donaustraße 29 - 1020 Vienne – Autriche
  • Email : kundendienst@mobilkom.at