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Modèles de fréquence et de motorisation pour les déplacements urbains

ETUDE

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Le modèle visait à déterminer le niveau de motorisation en fonction de la structure des ménages, de leur localisation géographique et de la disponibilité des modes de transport. En utilisant les données des enquêtes-ménages collectées par le CERTU, les corrélations entre le niveau de motorisation et les variables suivantes ont été analysées : revenu, niveau d'éducation, âge, taille du ménage, nombre d'actifs du ménage.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Cette étude se situait dans le cadre d'un programme de travail piloté par le CERTU, dont l'objectif était d'améliorer les outils existants de modélisation des comportements de déplacements urbains. Dans ce contexte, l'ADEME a décidé de porter son effort sur deux points particulièrement importants dans l'optique des évaluations environnementales à mettre en place dans le cadre de la loi sur l'air : l'analyse des facteurs déterminant le niveau de motorisation des ménages, et la fréquence des déplacements en liaison avec cette motorisation.

Résultats

Des modèles de fréquence des déplacements ont été élaborés en distinguant les différents motifs de déplacement habituels. L'ensemble des deux modèles de motorisation et de fréquence des déplacements constitue un modèle de génération de la demande de déplacement en fonction des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population concernée. Un rapport technique présente les modèles.

Contacts

  • Nom/Titre : Michaël CLARKE
  • Organisme : MVA Consultants
  • Adresse : 78 boulevard Saint-Marcel 75005 Paris