Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Formes urbaines

> Recherche détaillée

Modélisation multiscalaire (fractale) du développement urbain par système multi-agents

MOBISIM - appropriation par ThéMA

ETUDE

Consiste à développer une plateforme de simulation pour l’étude prospective des mobilités quotidiennes et résidentielles dans les agglomérations françaises et européennes.

Année d'élaboration :

2009

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Le modèle MobiSim correspond à un modèle LUTI (Land-Use and Transport Interaction), dont les spécificités reposent sur une approche multiscalaire de l'espace géographique et des individus, une approche des comportements centrée sur les agents au niveau individuel (type multi-agents) et une démarche prospective appuyée sur la méthode des scénarios.
 

Méthodologie

Développement d'un logiciel de simulation (des mobilités urbaines, quotidiennes et résidentielles) basé sur la technologie (informatique) des systèmes multi-agents, issue de l'intelligence artificielle distribuée. La base de ce logiciel est le programme MobiSim-SMA développé jusqu'à présent par l'entreprise ATN. A l'intérieur de ce cadre, la ville, les acteurs et les individus sont représentés sous la forme d'agents : agents – espace, agents – ménages, agents – entreprises, et agents - statiques (réseaux, etc.).
 

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Modélisation des mobilités urbaines en lien avec les politiques d'urbanisation et la morphogenèse urbaine, en vue de simulations et de tests de scénarios concernant l'aménagement des espaces urbains et périurbains, par l'appropriation d'une plate-forme de modélisation existante, le modèle MobiSim, et son développement en lien avec les recherches, les modèles et les logiciels du laboratoire ThéMA.

Financement - Ressources

PREDIT 3 - GO1 - Mobilités, territoires et développement durable

convention de recherche DRI 07 MTS 032

Résultats

Prise en main et refonte informatique du logiciel, en cohérence avec les acquis et les problématiques de recherche du laboratoire ThéMA.
 

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Philippe ANTONI, Gilles VUIDEL, Pierre Frankhauser

Informations complémentaires

Autres :

Suite à son appropriation par ThéMA, le modèle MobiSim a fait l'objet de plusieurs présentations scientifiques internationales, dont certaines ont été publiées (actes de colloques), notamment dans le cadre de l'Association de sciences régionales de langue française (Rimouski, Canada, 2008) et du 16 e Colloque européen de géographie quantitative et théorique (Maynooth, Irlande, 2009).

Document(s) disponible(s)

Rapport final - 2.3 Mo