Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Financement

> Recherche détaillée

Monétarisation des effets de la pollution atmosphérique :

ETUDE

Le besoin d’internaliser les coûts externes liés aux pollutions afin de rétablir une efficience économique se fait de plus en plus pressant.

Or, les études internationales en matière d’évaluation ne semblent pas opérationnelles et présentent de grandes différences méthodologiques entre elles.

Les éléments épidémiologiques pris en compte pour l’évaluation diffèrent, ainsi que les indicateurs de pollution retenus.

On note également de grandes disparités dans les valeurs économiques proposées.

Avant de s’engager dans des études prospectives évaluant l’impact de différents scénarios envisageables, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de PDU, il paraît souhaitable qu’un état de l’art permette un recensement et une analyse des travaux réalisés au niveau international, l’identification des incertitudes et des problèmes ouverts qui demeurent, et l’élaboration de programmes de recherche pour y répondre.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Un état de l'art des connaissances actuelles pertinentes concernant la pollution atmosphérique dans quatre disciplines (socio-anthropologie, caractérisation de la pollution intérieure et extérieure, économie et épidémiologie) est réalisé, l'économie en occupant la part prépondérante. Les sources d'incertitudes et les problèmes méthodologiques spécifiques susceptibles d'influencer les évaluations économiques sont mis en évidence.

Résultats

À partir de l'inventaire des travaux réalisés et des connaissances disponibles est issue une synthèse des résultats obtenus d'une part, et un inventaire des problèmes existants d'autre part. Quelques réponses à ces problèmes sont proposées, sous forme de discussion ou de directions de recherche à privilégier.

Contacts

  • Nom/Titre : Olivier CHANEL - Jean-Christophe VERGNAUD
  • Organisme : EUREQua
  • Adresse : 106-112 boulevard de l'Hôpital 75647 Paris cedex 13
  • Email : vergnaud@asterix.univ-paris1.fr