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Multiplexes et médiastores :

ETUDE

Etude des localisations des complexes cinématographiques (multiplexes) et des grandes surfaces multimédias spécialisées (médiastores), dans le contexte de délocalisation périphérique d’un nombre croissant d’équipements commerciaux et culturels traditionnellement installés en centre ville.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

A partir de l'inventaire des multiplexes et médiastores implantés dans les villes de province : - analyse chronologique des implantations et de la proportion des sites centraux et périphériques , - analyse cartographique fine d'un échantillonnage d'implantations et établissement d'une typologie des sites d'implantation.

Résultats

Installés exclusivement en centre ville au départ (magasins FNAC et VIRGIN), les médiastores se développent également aujourd'hui en périphérie (rayons médiastores contigus aux hypermarchés Leclerc). Ouvert initialement en périphérie, le parc des multiplexes se complète par des installations nouvelles ou des opérations de rénovation réalisées en centre ville. Il existe donc des options préférentielles, mais non exclusives, en faveur du centre ou de la périphérie pour chacun de ces deux types d'équipement. Toutefois, une analyse fine des sites d'implantation montre qu'il faut dépasser l'opposition centre - périphérie à propos des politiques de localisations des multiplexes et des médiastores. Six types d'implantation sont mis en évidence, depuis le site d'hypercentre jusqu'à la localisation dans le périurbain lointain de façon isolée ou en synergie avec d'autres types d'équipements culturels du secteur marchand (zoo, centre aquatique). Sur le plan de la desserte par transport public, les conditions d'implantation en site péricentral ou périphérique peuvent être extrêmement variables selon le contexte initial et son évolution, la desserte par transport public n'étant pas en règle générale un critère de localisation et étant par conséquent une condition contingente, tantôt inexistante, tantôt correctement remplie.

Contacts

  • Nom/Titre : P.H. EMANGARD
  • Organisme : MESTRANS
  • Adresse : 74 rue de Clichy 75009 Paris
  • Email : Mestrans@wanadoo.fr

Document(s) disponible(s)

072-R97MT67.pdf - 1 octets