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NIGHT CRUISER, le bus de nuit avec bar et sono

EXPERIMENTATION

Un bus équipé d’un bar et d’une sono relie tous les lieux de sorties nocturnes, tels que bars et discothèques, pendant les trois nuits des week-end (vendredi, samedi et dimanche soir). Au total il existe 5 bus de ce type. L’opérateur a ouvert un portail Internet qui s’adresse plutôt aux jeunes.

Année d'élaboration :

2000

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Les services de nuit ont une longue tradition à Hambourg. Le réseau actuel date de 1970. L’ensemble du réseau de nuit est desservi chaque nuit avec une fréquence de 15 à 30 minutes pendant les week-ends et de 30 à 60 minutes pendant la semaine. Il existe un point de rendez-vous central au coeur de la ville où toutes les lignes de bus se rejoignent. En l’an 2000, le « night cruiser » a été mis en service pour relier ce pôle d’échange avec les principaux lieux nocturnes (discothèques ou bars). Les tarifs du « night cruiser » sont les mêmes que pour les bus et métros, et les tickets identiques à ceux qu’émet l’opérateur Hamburger Verkehrs Verbund.

Méthodologie

Un bus équipé d'un bar, offrant la possibilité de boire un verre dans une ambiance fun, est attractif pour de jeunes passagers.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

?? Rendre attractif les transports publics, surtout auprès des jeunes clients, et améliorer leur image. ?? Réduire les accidents de voiture causés par l’abus d’alcool, un problème concernant surtout les jeunes. ?? Offrir un service de bus reliant les principaux lieux de sorties nocturnes, pour faciliter le renom à la voiture. L’offre d’un service de nuit de qualité et de confort reliant tous les endroits de sortie s’adresse aux jeunes ainsi qu’à tous les citoyens désirant un déplacement à la fois sûr et confortable, pendant la nuit. A long terme, un tel service cherche à diminuer l’usage de la voiture privée pour les déplacements de loisirs.

Financement - Ressources

Le bus est intégré dans le système tarifaire de la Hamburger Hochbahn AG qui couvre tous les frais de ce service tels que la transformation du bus, le personnel d’accompagnement et les frais d’entretien. Sont acceptés tous les billets valables sur le réseau de Hambourg.

Résultats

Bar et musique ont changé l'image des transports publics , c'est là une offre très innovante et attractive pour un public jeune. Malgré le bon fonctionnement de ce projet il faut dire que, d'après les responsables de marketing pour ce projet il était très difficile de lancer un tel projet, ambitieux pour les nombreuses barrières bureaucratiques à lever lorsqu'on collabore avec une entreprise « lourde » telle que la Hamburger Hochbahn AG.

Contacts

  • Organisme : Bootsmann marketing & kommunikation / Nightcruiser / Hamburger Hochbahn AG
  • Adresse : Hambourg - Allemagne
  • Email : tf@bootmann-marketing.de

Informations complémentaires

Autres : La diffusion de la publicité est assuré par les canaux suivants : ?? portail Internet (http://www.nightcruiser.net ), ?? dépliants distribués dans les agences du Hamburger Verkehrs Verun d, ?? publicités dans les cinéma s, ?? affiches à l’intérieur et à l’extérieur des bus et métros de la Hamburger Hochbahn AG (opérateur principal de la ville).