Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Notions essentielles et méthode d’observation du tourisme

ETUDE

Les acteurs de l’observation touristique sont multiples et leurs objectifs divers. L’observation n’est pas gratuite (au deux sens du terme car elle est coûteuse et elle répond à des services opérationnels et non à une simple préoccupation de connaissance ’pure’) et chaque acteur, à son échelle territoriale ou dans son domaine professionnel, organise l’observation en fonction des missions qui sont les siennes.

L’objet de ce ’ Dictionnaire des concepts et méthodes de l’observation touristique ’ est de faire connaître ces bases, avec un double objectif :

- préciser la signification et la portée des observations dont le recueil s’appuie sur ces bases (les grandes enquêtes dont la Direction du Tourisme est maître d’ouvrage, notamment) ,

- offrir aux lecteurs des éléments de convergence pour les observations qu’ils réalisent.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Le dictionnaire résulte d'un travail de collaboration et d'échanges entre l'Observatoire National du Tourisme ( O.N.T. ) et les chercheurs du tourisme. Il a pour utilité d'être un instrument de travail opérationnel pour des usagers différents : chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels, responsables administratifs, responsables d'observatoires dans les C.R.T., C.D.T., offices de tourisme, responsables politiques. La responsabilité scientifique a été confiée à un groupe de chercheurs spécialisés, le G.D.R. : Tourisme : Lieux et Réseaux.

Résultats

Le dictionnaire diffusé par l'O.N.T. se présente sous la forme suivante : - Une entrée par classement alphabétique des concepts et méthodes traités. - Un développement synthétique qui définit le concept retenu, retrace son évolution, sa portée et son utilité, explique la méthode d'approche et de saisie de l'observation touristique. - Une courte bibliographie qui élargit la connaissance. - Un cheminement dans l'observation touristique à travers des mots clés et des renvois. L'ouvrage réalisé doit être utilisable par tout observateur désireux de mieux connaître les outils nécessaires à la conception et à la mise en place de stratégies touristiques : chercheurs, gestionnaires, décideurs.

Contacts

  • Nom/Titre : Josette MESPLIER-PINET
  • Organisme : Institut d'économie régionale du Sud-Ouest
  • Adresse : Avenue Léon Duguit,33608 Pessac
  • Email : mesplier@montesquieu.u-bordeaux.fr