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Orientation des aveugles et mal voyants (NAVWORK)

Intégration des données cartographiques de la RATP

ETUDE

Ce rapport fait le bilan de l’expérimentation d’ou outil d’aide à la mobilité en ville des personnes aveugles et malvoyantes. Ce travail a également porté sur la recherche des bonnes pratiques développées par les machinistes de la ligne 92 pour l’accueil de la clientèle déficiente visuelle.

Année d'élaboration :

2007

Méthodologie

Le projet s'est déroulé en plusieurs phases et avait pour objectif :

* De vérifier la possibilité de pouvoir aider efficacement des personnes déficientes visuelles sur des déplacements combinant la marche et des trajets en bus,

* De trouver les déterminants de la qualité de la Relation de Service chez les voyageurs non et malvoyants,

* D'identifier les bonnes pratiques développées par les machinistes de la ligne 92 en matière d'accueil des clients atteints de cécité et de malvoyance,

* D'analyser la complémentarité du dispositif avec les différents systèmes d'information voyageurs déployés par la RATP (annonces sonores des arrêts, site Internet, etc.).

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L’expérimentation avait pour objectifs, d’une part de recueillir un retour des utilisateurs de NavWorks, mais également, pour la RATP, de réaliser une enquête plus large sur l’accueil des personnes handicapées visuelles sur ses lignes de bus. En préalable à la définition des trajets, une étude a été réalisée par CECIAA sur l’accessibilité des arrêts de bus de la ligne 92. .

Financement - Ressources

PREDIT

Contacts

  • Contact ministère : Maryvonne DEJEAMMES - Certu- Tel 04 72 74 58 67

Document(s) disponible(s)

233.8 ko