Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Vélos

> Recherche détaillée

Outil d’aide à la décision pour la définition d’un réseau cyclable structurant

À destination des collectivités territoriales - RÉSO CYCLO

ETUDE

Cette recherche a permis de développer un ouitl d’aide à la décision libre de droit utile pour les collectivités territoriales pour déterminer un réseau cyclable. Il peut également être le prémice pour une action sur le réseau cyclable dans le cadre d’un PDU ou pour déterminer la stratégie de localisation d’un nouveau point structurant à l’échelle d’un territoire.

Année d'élaboration :

2007

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Les collectivités éprouvent de réelles difficultés pour développer une réflexion globale visant à développer un réseau cohérent sur leur territoire.

L'arrivée et le développement de Systèmes d'Information Géographique a permis d'appréhender de manière différente la création d'un réseau cyclable à l'échelle d'un territoire.

Méthodologie

RESO CYCLO a été conçu après une observation des conditions de réussite de ces différents réseaux cyclables dans les villes françaises et européennes afin de définir les critères déterminants pour la pratique cyclable. L'analyse a permis de déterminer les éléments décisifs et leurs importances dans la structuraation du réseau cyclable.

RÉSO CYCLO modélise le réseau cyclableen s'appuyant sur 3 composantes, les caractéristiques du réseau viaire, les points structurants et les trajets d'intérêt.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L'objectif est de réalilser un outil de modélisation cyclable qui soit utilisable par les collectivités pour déterminer le réseau cyclable futur en fonction deleurs attentes.

Financement - Ressources

PREDIT 3 - GO2 modes doux

Résultats

RÉSO CYCLO est un progiciel qui permet de créer un réseau cyclable en fonction des données dont disposent les  collectivités. Cet outil est également conçu pour permettre une consultation directe des résultats soit sous forme de fiche synthétique qui présnete sous forme de tableaux les différents résultats du réseau cyclable modélisé, soit sous forme cartographique soit également sous forme d'export informatique des différents fichiers créés.

Contacts

  • Nom/Titre : Guillaume GIRERD
  • Organisme : ITEM Etudes et Conseil
  • Email : girerd@item-conseil.com
  • Contact ministère : Quentin BAKHATIARI

Document(s) disponible(s)

1.3 Mo
Phase 2 - 2.8 Mo