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Pass

ETUDE

Ce projet propose un principe d’aménagement et de mobilier de bus ainsi qu’un service de mobilité.

Le véhicule “ le pass ” est conçu comme une extension du trottoir, une pause en mouvement, l’ espace étant aménagé comme une transition progressive entre un espace urbain et un espace mobile.

L’architecture privilégie l’accès aux vélos rollers skate etc. L’équipement du véhicule est décliné sur le thème de l’appropriation du mobilier urbain

Le service “ le pass ” permet d’afficher des informations en temps réel sur l’état des réseaux de transport (particulier ou en commun) comme le trafic, les pics de pollution ou les grèves. Il permet également à l’utilisateur de s’orienter en temps réel grâce au GPS, de localiser les transports publics disponibles, et propose des itinéraires possibles pour se rendre à destination. Le pass fait également office de moyen de paiement standardisé pour les titres de transport, les parkings et horodateurs, les taxis, et pour le règlement de procès verbaux ainsi que pour l’achat d’essence. Ce système peut servir de clef d’accès à la mobilité soit pour le transport particulier (clef de contact) ou collectif (carte orange). La multimodalité de ce pass en fait un outil de promotion des transports en commun en encourageant financièrement l’abandon de la voiture, par exemple en proposant la gratuité du stationnement aux utilisateurs des transports en commun.

Année d'élaboration :

1999

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Ce projet à été effectué dans le cadre d’un partenariat entre Renault, RATP, CGEA et Les ateliers

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.