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Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) de la Région Alsace

EXPERIMENTATION

Dans le cadre d’une réflexion de type PDE, le Conseil Régional d’Alsace a décidé de mettre en place une série de mesures visant à favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les déplacements Domicile/Travail et professionnels.

Mesures réalisées (2004) :

- sensibilisation,

- incitation financière sur les abonnements annuels TC (SNCF, TCU, TCNU) sur le principe de l’intéressement collectif : remboursement à hauteur de 40% (50%) si la part VP est inférieure à 30% (20%), uniquement pour les usagers utilisant deux modes de transport en commun différents ou ayant un trajet de plus de 1,5 km jusqu’au transport en commun. Le remboursement est plafonné à 90€,

- remplacement d’une partie des véhicules de pool par un abonnement à l’association d’auto-partage Auto’trement.

Mesures à moyen terme pour accompagner le changement d’implantation (2005) :

- information sur l’existant (vélo de services, tickets TC),

- information sur les possibilités d’accès en TC pour les visiteurs,

- réalisation de bilans de déplacement personnalisés,

- augmentation de l’offre de stationnement vélo et mise à disposition d’équipements (capes de pluie, casques, réflecteurs,...),

- location de vélo pour les agents via « vélo entreprise » pour 75€/an,

- mise à disposition de casiers, de douches, de parkings sécurisés et aménagement des accès pour les vélos,

- regroupement avec d’autres employeurs pour une navette vers la gare- réflexion sur l’offre de stationnement.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Suite à une sollicitation du CTP (Comité Technique Paritaire) du Conseil Régional au sujet de l’article 109 de la loi SRU (prise en charge par l’employeur d’une partie des abonnements de transport), la DTD (Direction des Transports et des Déplacements) et la DRH ont décidé de lancer une réflexion plus globale sur les pratiques de déplacements des employés.

Un groupe de travail inter-directions a été créé et une assistance technique demandée à la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) dans le cadre de son programme GEODES, service de Conseil en Mobilité.

Cette démarche est d’autant plus nécessaire que les services du Conseil Régional doivent s’implanter sur un nouveau site, moins accessible, car plus éloigné de la gare, tout en demeurant à proximité d’une station de tramway.

Une enquête limitée aux déplacements Domicile/Travail a été réalisée en 2003 et donne la répartition suivante (taux de réponse de 72%) :

- 46% de déplacements en VP,

- 27% de déplacements en modes doux,

- 27% de déplacements en TC.

L’enquête montre par ailleurs qu’il existe un potentiel de report modal et que la majorité des 350 agents est motivée pour participer à la réflexion.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L’objectif annoncé dans un premier temps est que la part des déplacements VP n’augmente pas avec le changement de site du Conseil Régional. A terme, l’objectif est d’obtenir une part de déplacements en VP inférieure à 20%.

Financement - Ressources

Les mesures sont financées par le Conseil Régional avec des recherches de financement de l’ADEME.

Contacts

  • Organisme : Jean-Christophe LOUIS au Conseil Régional d'ALSACE (direction des transports et des déplacements)
  • Adresse : 35 avenue de la Paix - BP 1006/F - 67070 STRASBOURG cedex
  • Email : jean-christophe.louis@region-alsace.fr

Informations complémentaires

Sources : Information collectée par Sébastien RABUEL du CETE de l'Est (sebastien.rabuel@equipement.gouv.fr )