Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Logistique

> Recherche détaillée

Préparation d’une nouvelle enquête auprès des chargeurs :

ETUDE

L’approche s’inscrit dans la perspective d’une nouvelle enquête nationale chargeurs, qui prend appui sur le dispositif d’enquête programmé par ailleurs en Région Nord-Pas-de-Calais par le Service Economique et Statistique de la Direction des Affaires Economiques et Internationales dans le cadre de son étude sur les déterminants du choix modal des chargeurs.

La recherche a pour but d’étudier les adaptations à apporter au dispositif de l’enquête chargeurs 1988 compte tenu de l’évolution des pratiques logistiques en général, et dans la perspective d’un traitement à part entière des chaînes internationales et des envois par transport combiné.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Définition du champ d'enquête et échantillonnage : 215 établissements enquêtés pour 650 envois sélectionnés. Les envois sont étudiés au départ et suivis de bout en bout jusqu'au destinataire final. Il s'agit de reconstituer les chaînes de transport complètes dans leur cheminement physique et organisationnel.

Résultats

La recherche a fourni des résultats de deux ordres : - méthodologique pour la préparation de l'enquête nationale (thèmes manquants, redondance de questions, taille de l'échantillon, ...). - sur le contenu , on relèvera la domination du mode routier (98 % des envois nationaux et ¾ du tonnage transporté), une connaissance des types de produits et de leur conditionnement, ainsi que la répartition des responsabilités et des choix entre chargeurs, transporteurs et auxiliaires.

Contacts

  • Nom/Titre : Michèle GUILBAUT
  • Organisme : INRETS DEST
  • Adresse : 2 av. Malleret-Joinville, 94114 Arcueil cedex
  • Email : guilbault@inrets.fr