Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Circulation et voirie > Gestion du trafic

> Recherche détaillée

Projet d’observatoire des flux Transmanche

ETUDE

Ce projet trouve son origine dans les préoccupations apparues lors du lancement de la réalisation du tunnel sous la Manche, diverses autorités s’interrogeant sur la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information concernant les nouveaux flux engendrés par l’infrastructure du tunnel.

En effet, Il est important de connaître quelques années après la mise en service d’une offre nouvelle, sans perdre de vue l’évolution des autres modes, la façon dont s’organise la répartition des trafics.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

La recherche a été lancée selon les recommandations des groupes de recherche européens COST 312 puis de COST 317 sur l'enregistrement des données Transmanche après la mise en service du tunnel sous la Manche. Les objectifs sont la collecte des réactions des acteurs concernés par le projet de dispositif et l'élaboration des formes du portage institutionnel correspondantes, pour aboutir au lancement officiel de l'Observatoire Transmanche. Pour cela, à partir de la précédente recherche sur ' l'étude de faisabilité d'un dispositif d'observation du Transmanche ' (traitements statistiques, graphiques et cartographiques, analyses) il s'est agi de réaliser une maquette de cet observatoire ainsi que d'esquisser les contours de son montage opérationnel

Résultats

Une maquette de cet observatoire a été réalisée, regroupant les besoins des principaux partenaires intéressés à sa réalisation. La maquette se compose de deux volets distincts : - les indicateurs, constituant une base de données de 21 indicateurs répartis en quatre catégories (flux d'échanges passagers, flux d'échanges fret, offre de transport et opérateurs, terminaux), - des études et recherches spécifiques à mener par les partenaires ainsi que des orientations stratégiques quant au montage opérationnel de l'outil.

Contacts

  • Nom/Titre : Guy JOIGNAUX - Jean Marc JOAN
  • Organisme : INRETS / TRACES
  • Adresse : 20, rue Elisée reclus 59650 Villeneuve d'Ascq