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"Prospective Fret 2030" : synthèse des tendances et des ruptures

ETUDE

 

L’objectif de la présente étude est d’une part, de réaliser une synthèse des tendances et des ruptures à partir des textes thématiques et des documents prospectifs analysés, et d’autre part, de caractériser des scénarios d’évolution.

Ce travail de prospective est le fruit de la réflexion d’un groupe de travail sur la « prospective du fret en Europe à l’horizon 2030 », constitué dans le cadre du PREDIT et composé d’experts, de chercheurs, de professionnels, de responsables de l’administration. Réuni au cours de plusieurs séances de travail de 2003 à 2007, il a eu pour ambition de décrire le système de transport à l’horizon 2030, en vue d’émettre un certain nombre de recommandations quant à la gestion globale de ce système.

 

Année d'élaboration :

2008

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Un groupe de travail a été chargé fin 2003, dans le cadre du PREDIT, de développer une réflexion sur la « prospective du fret en Europe à l'horizon 2030 » ; il a pour objectif d'envisager le système de transport de marchandises à cet horizon et d'émettre un certain nombre de recommandations quant à la gestion globale de ce système, afin, notamment d'aider les pouvoirs publics à faire les choix de long terme en matière de politique de transport.
Cette approche, de caractère systémique vise à proposer une vision globale des évolutions possibles, tant au niveau de la sphère du transport, que dans les sphères connexes qui lui sont structurellement liées (système productif et entreprises, géopolitique, politiques publiques, relations sociales, environnement).

Méthodologie

À partir des neuf textes thématiques, une présentation normalisée des principales tendances et ruptures sera réalisée. Elle se fera selon une grille commune qui aura pour contenu les thèmes suivants : champ couvert par le thème, indicateurs pertinents, rétrospective des 50 dernières années (après la seconde guerre mondiale), prospective tendancielle, incertitudes et hypothèses d'évolution alternatives, bifurcations possibles, impacts sur les flux de transport.
Dans une étape suivante, une synthèse générale des tendances et ruptures sera réalisée à partir d'une grille de lecture commune qui individualisera les principales variables et les croisera avec les neuf textes thématiques normalisés, ainsi qu'avec les différents textes de prospective qui ont déjà été analysés dans la phase précédente.
Dans ce cadre, la quantification des différentes variables sera tentée dans la mesure du possible, soit en reprenant les indicateurs présentés dans les textes normalisés, soit en reprenant les éléments chiffrés déjà fournis dans les différents textes de prospective.

Financement - Ressources

PREDIT - groupe opérationnel n° 5

Contacts

  • Organisme : Samarcande Transport-Logistique-Territoire
  • Adresse : Philippe DUONG

Document(s) disponible(s)

Rapport final - 4 Mo