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Prospective de développement des parcs de stationnement pour les visiteurs du centre ville - Etude de l’effet de porte

ETUDE

L’effet de porte est le phénomène qui incite un automobiliste se rendant dans un hypercentre à s’arrêter à ses ’ portes ’ dans un parking périphérique, en acceptant une marche à pied plus longue pour éviter des problèmes de circulation en fin de trajet.

Cette recherche avait pour objectif d’approfondir la connaissance de ce phénomène.

Année d'élaboration :

1998

Méthodologie

- évolution des plateaux piétonniers en Italie et Pays-Bas - recherche systématique de site à effet de porte. - analyse des motivations des usagers - évaluation des effets amplificateurs hectométriques. - synthèse et rendu final.

Résultats

Les résultats obtenus ont : - d'une part, confirmé son existence et précisé le profil des usagers qui y sont le plus sensibles : les étrangers à la ville, les visiteurs peu fréquents, les clients des commerces, etc. - d'autre part, mis en évidence une contradiction importante chez les automobilistes : ils déclarent quasi unanimement choisir un parking parce qu'il est proche de leur destination, mais en pratique, ils peuvent être beaucoup plus influencés par d'autres facteurs tels que : - pour les parkings périphériques, l'effet de porte, - pour tous les parkings quelle que soit leur localisation, la facilité d'accès en voiture, la qualité du service offert et son prix, la notoriété de l'ouvrage, etc. Ceci remet en cause la méthode traditionnelle de détermination de la zone desservie par un parking, à partir de la distance de marche à pied (250 à 300 m maximum). Des recherches complémentaires seraient nécessaires pour mettre au point une nouvelle méthode permettant de déterminer cette zone desservie, mais aussi pour voir comment il est possible de mobiliser les usagers sur le thème de la marche à pied et de leur faire accepter des distances plus importantes.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean DELCROIX
  • Organisme : SARECO
  • Adresse : 9 rue d'Enghien 75010 Paris
  • Email : jdelcroix@sareco.fr